Cultures + numériques ?

Même si le numérique fait partie intégrante de nos vies (réseaux sociaux, pass navigo, musique numérisée, …), on peut malgré tout se sentir perdu ou avoir l’impression de ne pas maîtriser pleinement ces outils qui ont inondé notre quotidien.

L’équipe de la médiathèque vous proposera régulièrement des contenus pour décrypter et mieux comprendre tout ce qui a trait aux cultures numériques.

Vaste programme que de vouloir définir les cultures numériques ! Tellement vaste que nous n’oserons pas proposer une énième définition.

Pour une première approche, Wikipédia nous dit : « La culture numérique se réfère d’abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. »

Pour aller un peu plus loin, NetPublic nous propose de courtes vidéos sur des thèmes divers et variés, qui relèvent tous, selon nous, des cultures numériques.

Quelques centaines de livres et de références en ligne devraient pouvoir nous éclairer sur la question.

 Du papier…

Fallait-il acheter des livres pour nous parler de numérique ? Oui !

Vous trouverez des modes d’emploi pour découvrir Internet, la programmation ou Photoshop aussi bien que des réflexions sur notre société face au numérique. Vous cherchez des conseils pour protéger votre vie privée sur Internet ?

Vous voulez découvrir la musique assistée par ordinateur ? Le métier du community manager vous tente ? Ces thématiques et bien d’autres seront sur nos étagères !

… et du numérique

Chaque livre concernant les cultures numériques porte un QR code. En le flashant avec votre smartphone, il vous emmène sur notre compte Pearltrees. C’est une plateforme en ligne sur laquelle nous ajoutons des articles et des sites qui abordent, sous un angle ou un autre, les cultures numériques. Vidéos, tutoriels et articles de fonds viennent ainsi compléter les collections que nous vous proposons dans la médiathèque.

Pearltrees cultures numériques
Pearltrees cultures numériques

Des rencontres

Des livres et des ressources, c’est bien, mais des ateliers où on manie la souris, on bidouille du code, on prépare son impression 3D, c’est mieux. Du livre à la pratique, il n’y a qu’un pas, que nous vous proposons de faire ensemble. Grands débutants, curieux ou passionnés, venez nous voir : si nous n’avons pas la réponse à votre question, nous irons la chercher ensemble.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. olrik dit :

    Tout cela est bien gentil, mais on peut aussi avoir une lecture moins bienveillante du numérique : son impact sur l’environnement (bonjour la consommation en électricité et les pollutions en matières non-recyclables), son impact social et culturel (passer sa vie rivé à un écran, à ses mails, à son smartphone, à des jeux vidéo ou des séries télé, etc. : c’est ça la culture ?), etc. Pour vous faire une petite idée de la chose, lisez donc « L’emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies » de Cédric Biagini, aux éditions L’échappée (acheté par un grand nombre de bibliothèques de la Ville de Paris – par la vôtre aussi, peut-être ?).

    J'aime

    1. bonjour,
      nous sommes entièrement d’accord avec vous. Notre point de vue c’est qu’il faut vivre avec son temps tout en gardant, en effet, un regard critique sur l’ensemble de ces outils et quels peuvent être leurs impacts sociaux, psychologiques, ou économiques et écologiques, ce dont vous parliez dans votre commentaire. Vous trouverez par exemple dans notre pearltrees un certain nombre d’articles sur les risques pour la vie privée, ou l’impact psychologique des réseaux sociaux http://www.pearltrees.com/t/internet-espace-public-privees/id12294296 . Notre objectif est de proposer des ressources, les confronter entre elles et de permettre aussi à nos futurs publics de se faire leur propre idée quant à ces outils.
      Je vous remercie de votre suggestion d’acquisition. Nous n’avons pas acheté ce livre qui nous a semblé un peu ancien (2012) et largement présent dans les bibliothèques de la Ville de Paris mais nous avons acquis d’autres ouvrages critiques des technologies de l’information et de la communication comme celui d’Evgeny Morozov ou celui de Guy Birenbaum. Si vous avez d’autres suggestions de titres, n’hésitez pas à nous les soumettre à mediatheque.canopee@paris.fr et nous étudierons attentivement vos propositions.
      Bien cordialement,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s