Nous apprenons la LSF !

La LSF ? La Langue des Signes Française ! Reconnue officiellement depuis 2005, après plus d’un siècle d’interdiction, elle est aujourd’hui parlée par environ 120 000 Sourds et malentendants. C’est une langue qui laisse s’exprimer les mains, le corps et le visage.

Alphabet LSF
Alphabet LSF

Notre équipe réunit des personnes sourdes et entendantes. Pour faciliter la communication, entre nous et avec nos futurs publics, nous prenons donc le temps d’apprendre la LSF. L’objectif ? Accueillir au mieux les personnes sourdes et malentendantes dans notre future bibliothèque ! La médiathèque de la Canopée la fontaine fait partie des Pôles Sourds des Bibliothèques de la Ville de Paris. A ce titre, nous travaillons pour rendre ce lieu le plus accessible possible.

La LSF et la langue française parlée n’ont pas la même syntaxe. Pour les entendants, le corps ne fait pas partie des vecteurs de communication. L’apprentissage de la LSF commence donc par une appropriation de son propre corps : comment le mettre en avant dans la conversation ? Comment dépasser sa timidité ?

Nous avons commencé par faire du mime – une bonne manière de se positionner dans l’espace, d’essayer de se faire comprendre par l’image. Puis sont venues les listes de vocabulaire, les règles de syntaxe, les expressions Pi Sourd – des expressions difficiles à traduire en français, tant elles sont spécifiques à la culture sourde. Au fil des mois, nous gagnons en fluidité quand nos mains remplacent nos voix.

chemin d'apprentissage de la LSF
chemin d’apprentissage pour l’accueil en LSF

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s