Création d’un livre numérique avec l’application « Book Creator »

Quel enfant n’a jamais rêvé de voir ses dessins s’animer ? A la médiathèque de la Canopée, cette dimension créative nous intéresse. Ainsi, nous proposons des outils et nos compétences dans le cadre d’ateliers comme celui qui suit : la création d’un livre numérique…


Qu’est-ce-que c’est ?

Armés de tablettes, les enfants du centre social « La Clairière », âgés de 6 à 11 ans, ont créé en six séances un conte numérique et sonore, avec l’application « Book Creator » (disponible sur Playstore et Appstore).

Ce livre a été réalisé par leurs soins quasiment de A à Z : on y trouve leurs dessins, leurs voix enregistrées et une bande son réalisée par deux musiciens de l’association « Zaama Nooma », accompagnés au djembé par les enfants pour la page finale.

 

La création du livre étape par étape…

La première séance fut consacrée à la découverte de l’application et de l’histoire que nous avons choisie pour notre livre numérique : un conte africain de tradition orale, l’histoire d’un baobab et d’un lièvre.

Lors de la 2ème et 3ème séance, nous nous sommes lancés dans les illustrations de ce conte. Une fois tous les dessins réalisés par les enfants, ils furent scannés et intégrés dans l’application.

dessin d'un enfant du centre La Clairière
dessin d’un enfant du centre La Clairière
autre dessin d'enfant
autre dessin d’enfant

 

 

 

 

 

Les dernières séances furent chargées ! Au programme : réalisation de la musique et des enregistrements vocaux ! Les enfants furent divisés en 2 groupes : un groupe se concentra sur les voix et le texte pendant qu’un autre groupe s’entraîna au djembé avec les musiciens de l’association « Zaama Nooma » avant de tout enregistrer !

Au terme de ces 6 séances, nous pouvons enfin vous présenter notre livre :

« L’histoire du baobab » ! (sous-titres disponibles)

 

En bref…

L’application « Book Creator » est très accessible, y compris pour les enfants, ce qui nous a permis en peu de temps de nous concentrer sur le contenu de notre livre, sans nous encombrer de difficultés techniques.

Ces ateliers ont été assez denses, les enfants se sont beaucoup impliqués tout au long du projet qui nécessitait qu’ils soient actifs !

Un grand bravo à eux pour leur travail durant ces séances qui furent assez intenses et chargées !

C’était une expérience enrichissante pour tous les participants !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s