Activités au centre la Clairière

Avec son espace « enfance et familles », la médiathèque de la Canopée proposera une palette d’activités et d’animations pour la jeunesse. Nous avons déjà noué des partenariats avec des associations et des centres d’animations tels que La Clairière (2e arr.). Voici un panorama des activités réalisées par les enfants et supervisées par Ophélie, Marie, Myriam et Lenny : nos bibliothécaires. Le résultat de ce travail a été présenté le samedi 13 juin dernier à l’occasion de la fête de quartier Montorgueil.

Dessins, contes et origami

atelier dessins à la Clairière
atelier dessins à la Clairière

Les premières rencontres de l’année furent l’occasion pour Lenny et Ophélie d’aller à la rencontre des jeunes de la Clairière.

atelier origami à la Clairière
atelier origami à la Clairière

Elles donnèrent lieu à trois activités différentes mettant en avant les indéniables talents de nos bibliothécaires mais surtout ceux des enfants de la Clairière ! Nous avons donc raconté des contes aux enfants et fait du dessin avec eux pour notre première rencontre.

Une autre séance fut entièrement dédiée à l’origami et les participants démontrèrent une implication et une remarquable méticulosité afin de créer des petites boites en papier.

BD-photos

BD-photo la clairirère
BD-photo à la Clairière

Plus tard dans l’année, afin de valoriser les talents des jeunes de la Clairière, les bibliothécaires leur ont proposé de créer une bande dessinée avec du dessin et de la photographie.

Tout d’abord, nous avons dû mettre en place deux scénarios de BD-photos. Le commencement fut un peu difficile mais deux projets très intéressants émergèrent de leur réflexion. L’une des histoires parlait d’un chien et de fleurs tandis que l’autre nous proposait une énigme…

La deuxième séance fut consacrée exclusivement au dessin et différents styles de dessins se dégagèrent de cet exercice. Certains étaient minimalistes mais précis tout en délaissant la couleur au profit du noir et blanc pendant que d’autres étaient plus dans le foisonnement de couleurs et d’illustrations.

La séance suivante fut l’occasion de faire le trajet entre la Clairière et la future médiathèque de la Canopée la Fontaine et de prendre des photographies pour compléter notre BD-Photo. Cette sortie fut l’occasion de plusieurs situations insolites, comme par exemple d’emprunter un chien à une personne tout à fait coopérative ou encore de poser devant un fleuriste en échangeant des fleurs entre nous !

Nous avions tous les éléments en main pour finaliser notre projet lors de notre dernière rencontre ! Nous avons donc procédé au collage des différentes photos en face des dessins correspondants et pris un peu de recul pour pouvoir admirer ces chefs d’œuvres.

Conte en langue des signes française (LSF)

Conte en LSF à la Clairière
Conte en LSF à la Clairière

La troisième série d’ateliers à la Clairière a été l’occasion pour Marie, notre bibliothécaire et conteuse en LSF, de proposer des contes pour les sourds comme pour les entendants.

Quoi de mieux qu’un conte pour montrer la richesse de la langue des signes ? Quoi de mieux que la langue des signes pour montrer la richesse d’un conte ? Petits et grands, français ou non, tous ont été subjugués par l’histoire de Marie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s