La médiathèque de la Canopée « hors les murs »

Durant les mois de juillet et août, l’équipe de la médiathèque se fait une joie de sortir de ses bureaux pour aller à la rencontre du public, et lui proposer un moment de détente et de lecture dans le jardin Nelson Mandela aux Halles.

Les enfants captivés par Ophélie
Les enfants captivés par Ophélie

Chaque été, les bibliothèques de la Ville de Paris organisent dans les parcs et jardins des «bibliothèques hors les murs» (BHLM). Depuis l’été dernier, la Canopée y participe. C’est pour nous un moment privilégié de rencontre avec les habitants du quartier ou les promeneurs : bibliothécaire est avant tout un métier de contact. Il est essentiel de ne pas rester dans ses locaux, et de sortir de ses murs en allant dans les lieux fréquentés de Paris. C’est ainsi que nous répondons à nos missions de médiation vers la culture et les loisirs : en les installant là où on ne s’y attend pas.

lecture = sagesse
lecture = sagesse

Animer une « bibliothèque hors les murs », c’est partager le plaisir de la lecture avec les enfants et les familles qui sont à Paris l’été. Avec la présence de bibliothécaires sourds, ces animations sont accessibles : les histoires sont racontées aussi en langue des signes française (LSF) ! Ces rencontres sont l’occasion pour nous de présenter aux gens le projet de la future médiathèque et de les inviter à venir nous voir à l’inauguration.

En bref, comment se déroule une séance de BHLM ?
Nous sommes cinq bibliothécaires armés de deux chariots de livres pour enfants (des tout-petits jusqu’à environ 12 ans) et de magazines pour adultes. Nous avons choisi de nous installer cet été dans l’aire de jeux du jardin, près du toboggan, pour être facilement vus par les enfants. Nous disposons de grands tapis sur le sol, que nous couvrons de livres. Spontanément, les enfants viennent s’assoir, saisissent les albums qui leur plaisent et, en fonction de leurs envies, nous demandent de les lire ou les regardent avec leurs parents, leur nounou. Puis c’est parti pour 2h30 de tourbillon d’enfants, de comptines, de regroupement de copains autour d’un « Où est Charlie ? », de discussion avec les parents sur un conseil de lecture… A la fin, nous distribuons des ballons aux enfants, ce qui rencontre un franc succès ! Les derniers enfants nous aident souvent à ranger les livres dans les chariots et nous leur disons « à la semaine prochaine », avec plein de sourires en souvenirs.

 A la rentrée, nous vous présenterons un bilan de ces BHLM en vidéo…

Tournage en cours : Capucine et Ludovic

Tournage en cours : Capucine et Xavier

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s