Parkour, BMX et autres sports urbains

« Les cultures urbaines » regroupent un ensemble de diverses thématiques allant du mouvement hip hop au street art en passant par la mode. Les 3000 documents proposés (livres, CDs et DVDs) traduiront la richesse du sujet et se destineront aussi bien aux curieux, aux amateurs qu’aux chercheurs. Après avoir évoqué le mouvement hip hop et le street art, attardons-nous maintenant sur une autre de ses thématiques : le sport.

De manière générale, les sports urbains émergent en parallèle de l’urbanisation de masse au XXème siècle. Ils se pratiquent dans la rue et peuvent être dérivés de leur sport d’origine, comme c’est le cas pour le street soccer (football de rue) ou le streetball (basket de rue). Ces derniers ont leurs propres règles, adaptées aux contraintes des infrastructures existantes et à l’esprit de plaisir et de liberté qui y règne. Les sports de glisse comme le skate ou le roller vont quant à eux utiliser le mobilier urbain et la rue comme un véritable terrain de jeu, s’aidant d’un escalier ou d’une rampe pour effectuer des figures toujours plus folles. A la limite de l’art et du sport, de nombreux documents sur le skate existent et seront présents à la médiathèque, du livre de photographies à l’essai. Le parkour (art du déplacement en milieu urbain) aura également sa place au sein du fonds, tout comme le BMX et même le fixie, ce vélo à pignon fixe popularisé par les coursiers new-yorkais dans les années 80. Notons que des disciplines plus insolites existent comme le street fishing ou le street golf ! Cette dernière compte actuellement 3 équipes à Paris. Dernièrement, c’est le street workout (littéralement « musculation de rue ») qui fait parler de lui en comptant de plus en plus d’adeptes, utilisant le mobilier urbain comme autant de supports pour réaliser des figures de force sans matériel.

La sélection qui suit vous permettra d’en savoir un peu plus sur le sujet et, pourquoi pas, de vous lancer dans de nouvelles expériences sportives ! Vous pourrez d’ailleurs vous y exercer à loisirs dans les Halles car une salle de parkour, le Centr’Halles Park, ouvrira juste à côté de la piscine Suzanne Berlioux !

Rad Rides : The Best BMX Bikes of All Time chez “Laurence King” (2012)

Après une introduction sur la culture du BMX, cet ouvrage nous présente une sélection de deux-roues par a41FT29FsDmL._SX402_BO1,204,203,200_nnée et par style, des plus classiques aux plus excentriques.

L’Art du déplacement : Force, dignité, partage par Vincent Thibault chez “Septentrion” (2012)

Un livre qui érige le parkour au rang d’art et qui met en avant la philosophie de cette activité, évoquant notamment les arts martiaux en milieu urbain.  9782894486931_1_75

Street workout : l’art de la maîtrise corporelle : fondamentaux, figures et tutoriels pour s’initier et se perfectionner par Emmanuel Sanna chez “Amphora” (2015) 9782851809278_1_75

Un manuel pour tout savoir sur cette discipline : les bases physiques, les différentes figures, le matériel…

Le skateboard : Analyse sociologique d’une pratique physique urbaine par Julien Laurent chez “L’Harmattan” (2012)

Julien Laurent nous fournit les clés, avec cette étude ethnosociologiquskatee sur la pratique du skateboard, pour mieux comprendre qui sont réellement les skateurs d’aujourd’hui et quel est leur mode de vie…

Locals Only: California Skateboarding 1975-1978 par Hugh Holland (photos) chez “AMMO Books” (2012)

Un témoignage photographique des débuts du skateboard dans les rue de Los Angeles et San Franlocals-only-california-skateboarding-1975-1978cisco au début des années 70.

Blabac photo par Mike Blabac (photos) chez “PowerHouse” (2009)

Ce livre documente majoritairement le skateboard des années 90 aux Etats-Unis, photographies du célèbre Mike Blabac à l’appui. On y croise notamment Eric Koston ou Rob Dyrdek.9781576875155_1_75

Freerunning / Parkour : débutant (DVD)

Une série de DVDs en 3 volumes qui permet de s’initier progressivement aux différents déplacefreerunments possibles en freerunning et de gravir les échelons jusqu’au niveau avancé.

Le mois prochain, un autre aspect des cultures urbaines vous sera dévoilé…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s