« Une imprimante 3D, mais qu’est – ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? »

Nous avons tous connu ces moments où une pièce de son aspirateur se casse et il faut en racheter un nouveau, où l’on aurait besoin d’un outil mais que l’on ne le trouve plus… Ou bien peut-être souhaitez vous créer des jouets pour vos enfants ? Vous avez peut-être vu plusieurs fois des reportages ou entendu parler de ces mystérieux outils qui permettraient de créer à peu près tout et n’importe quoi à son domicile ? Et si vous pouviez découvrir tranquillement tout cela dans une bibliothèque, sans avoir besoin de vous déplacer dans un lieu qui pourrait vous sembler réserver à des spécialistes comme un fablab ? La bibliothèque, n’est-elle pas plutôt censée être une sorte de temple du savoir avec uniquement des livres ?

Le développement de la collaboration entre les personnes peut permettre un meilleur échange du savoir, un développement de la créativité individuelle, et un renouvellement des activités artistiques et économiques. La bibliothèque est un lieu de médiation et d’appropriation de la culture, un lieu de formation et aussi de loisirs. En se basant sur la compétence naturelle du bibliothécaire à faire se rencontrer une offre de collections et de services et des usagers, elle peut aussi devenir un lieu d’échanges et d’appropriation du savoir technique. Cela passe par une incitation à pratiquer, à concevoir ensemble entre les publics et les professionnels. Ainsi, à la Médiathèque de la Canopée, la mise à disposition de deux imprimantes 3D sera l’une des concrétisations du projet culturel de l’établissement.

Une imprimante 3D permet de concevoir des objets à vocation technique ou artistique. Un filament de plastique est fondu par une tête d’impression qui le répartit couches par couches, pour former l’objet préalablement conçu sur un logiciel. Le développement des imprimantes 3D est fortement lié à la dynamique des Biens Communs et du Libre : il existe déjà de nombreuses bibliothèques d’objets libres de droit, ce qui permet aux personnes non-initiées à la modélisation 3D d’avoir tout de même l’opportunité d’imprimer des objets.

Nous aurons deux imprimantes 3D à la médiathèque. Elles seront utilisées dans le cadre d’ateliers réguliers et d’animations avec des structures proches de la Canopée. Cela pourra prendre la forme d’ateliers autour du jeu Minecraft avec impression des constructions issues du jeu, d’ateliers de loisirs créatifs avec des éléments imprimés en 3D, d’ateliers collaboratifs d’initiation à la modélisation 3D assurés par nos soins (on adore 3Dslash !) ou par des intervenants extérieurs…

Certaines bibliothèques ou espaces publics en mettent déjà à disposition de leurs publics. C’est le cas à Chicago, à Boise, au Carrefour numérique de la Cité des sciences, à Locminé, dans certains bureaux de poste mais nous tâcherons de développer l’offre et les ateliers aussi régulièrement que possible !

Et avant de venir voir les nôtres en fonctionnement et s’en servir ensemble, vous pouvez déjà en découvrir un peu plus avec cette vidéo:

Si vous êtes intéressés par la question des liens entre fablabs, makerspaces et bibliothèques, vous pouvez aller regarder ce très bon article de notre collègue d’Aulnay-sous-bois, Thomas Fourmeux.

A bientôt pour concevoir et imprimer ensemble !

session d'impression 3D
Bibliothécaires ayant découvert une imprimante 3D
Advertisements

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bvallauri dit :

    Bonjour.
    Pour info, il n’y a pas d’imprimante 3D à la disposition du public à Quimperlé.
    Mais il y en a une à Locminé depuis deux ans 🙂
    http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/pontivy/locmine/locmine/mediatheque-achat-d-une-imprimante-3d-08-04-2013-2062729.php

    Aimé par 1 personne

    1. ho zut on a confondu !! on est vraiment confus, on corrige tout de suite ! merci Benoît

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s