Rencontre avec les publics : ce que veulent les parents

Bâtir la collection et les services d’un lieu culturel en préfiguration réclame d’analyser finement les besoins de ses futurs usagers et de ne pas proposer des ressources en décalage avec leurs pratiques culturelles. Pour construire le projet de la médiathèque de la Canopée nous avons utilisé des ressources statistiques tirées de l’INSEE et de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Des cartes nous ont également été fournies par l’APUR, l’atelier parisien d’urbanisme. Nous avons utilisé plusieurs enquêtes de 2008 et 2013 sur la fréquentation des Halles par les jeunes métropolitains. L’élaboration du projet s’inscrit également dans les pas de travaux de sociologues comme Bernard Lahire, Claude Poissenot ou Ray Oldenburg.

Toutefois, nous ressentions fortement le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). Ces groupes concernaient des parents du quartier, des actifs y travaillant mais habitant ailleurs à Paris ou en banlieue et des ados.

Aujourd’hui voici ce que nous ont livré les parents habitant à proximité des Halles…

Comment imaginent-ils leur lieu culturel idéal ?

Pour eux, le lieu culturel idéal comprend de nombreux espaces aux ambiances fortes et propose des activités variées et originales. C’est un espace agréable où l’on vient passer du temps avec ses enfants, un endroit que l’on fréquente pour découvrir et pratiquer.

projet 1
Un lieu culturel imaginé par les parents pour les familles

Yoga, massage, cuisine, espace détente, sport, accrobranche, ateliers maquillage ou jardinage, création numérique, espace bibliothèque, mini-ferme et potagers sont autant d’éléments qu’on peut trouver dans ce lieu ! Les familles peuvent ainsi venir faire et refaire des activités qu’on ne trouve pas à la maison.

Un lieu culturel imaginé par les parents mais ici spécialement pour les enfants
Un lieu culturel imaginé par les parents mais ici spécialement pour les enfants

Certes c’est un lieu familial, mais les parents souhaitent également pouvoir en profiter pour eux-mêmes et couper, pour un temps, le cordon avec leurs enfants ! C’est pourquoi ce lieu culturel idéal comprend des zones dédiées à chacun. Les parents peuvent ainsi laisser leurs enfants en sécurité auprès d’animateurs compétents en ayant l’assurance qu’ils participeront à des animations intéressantes. Pendant ce temps ils pourront eux-mêmes s’adonner à diverses activités ou tout simplement profiter d’un moment de détente dans un cadre zen et reposant !

Et si nous proposions une nouvelle médiathèque ?

À première vue le concept d’une bibliothèque ne semble pas répondre à ces attentes et pouvait même paraître désuet pour certains parents. Cependant plusieurs participants sont eux-mêmes usagers de médiathèques. Ils en apprécient la tranquillité, les transats pour les bébés, la disponibilité des « animateurs ». Ils y lisent et certains ont essayé les tablettes tactiles mises à leur disposition.

En parallèle la présentation d’éléments clés du projet a suscité la surprise et amène un regard différent sur la médiathèque. Ainsi la proposition d’activités autour de la 3D, le bar à manga, le prêt de liseuses et les orientations documentaires de l’établissement (vers l’actualité, la vie pratique et les nouveautés) ont déclenché de vives approbations et un fort intérêt.

De manière générale les parents apprécient les petits espaces et salons, le confort, les mobiliers un peu arrondis, les tapis de lecture, les échanges, le partage, la mise en avant des collections ou encore des vitres pour pouvoir observer ce qui se passe dans le lieu.

Les participants nous ont préconisé de pouvoir choisir les ateliers, voter pour en revoir ou en refaire certains. La recherche de thématiques mensuelles fut également signifiée et bénéficier d’alertes via Facebook et d’une newsletter semble intéressant. Les activités autour de la création numérique ont été particulièrement plébiscitées, confortant l’idée que les parents recherchent quelque chose de surprenant et que ni leurs enfants ni eux n’auront à leur domicile.

En définitive les participants furent nombreux à manifester leur curiosité de venir découvrir la future médiathèque avec leurs enfants. Quant à nous, nous sommes bien sûr impatients de les accueillir et de leur faire découvrir tous nos services !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s