Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ?

Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque.

Nous avions ressenti le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT).

Nous avons pu réunir des ados en deux groupes: l’un de 13-14 ans et l’autre de 15-16 ans. Voici ce qu’ils nous ont livré…

Quel serait votre lieu culturel idéal ?

Les plus jeunes ont manifesté une recherche d’un lieu culturel multimodal, rassemblant  cinéma, bibliothèque, salle de sport, piscine, boutiques, restos, librairie, magasins pas chers.

Ouvert 24h/24 il présente des ambiances différentes, que ce soit en étages ou de plain-pied avec des espaces intérieurs et extérieurs. La propreté des lieux semble particulièrement importante pour les ados. On y suit des activités encadrées par des animateurs pour du soutien, pour se faire guider, ou pour le fun. Il y a également une galerie d’art où on peut imprimer ses photos et rencontrer ses amis.  Les ados nous ont désigné des lieux assez foufous, avec des toboggans notamment !

un lieu culturel idéal, pensé pour eux par des ados
un lieu culturel idéal, pensé pour eux par des ados

On y trouve un parc à street-art, des bancs, des enceintes pour écouter de la musique avec ses copains, espace jeux vidéo comme à la Gaîté lyrique. On y trouve aussi un gymnase, un drive-in ciné… Certaines zones sont gratuites, d’autres payantes. Cela ne les choque pas de devoir payer pour de la culture. On y partage, on se distrait mais on s’informe aussi.

Et si c’était une bibliothèque ?

Les ados pensaient que la bibliothèque n’était qu’un lieu de silence et de travail… Un seul affirma qu’on s’y cultivait en s’y amusant. Nos petits architectes conserveraient bien dans une bibliothèque le ciné, le coin jeux vidéo, la musique, les livres, un espace détente et des « restos du monde » mais pour eux il semble impossible de conserver le coin à  street-art et à photos, et un Instagram géant (peut-être, peut-être pas ;-)).

Comme constaté chez les autres groupes (parents et actifs), eux aussi aimeraient pratiquer par eux-mêmes. Suite à quelques unes de nos proposition, ils aimeraient apprendre comment créer leurs stickers, t-shirts ou concevoir des BD et des mangas. Il leur faudrait un tableau à idées où l’on peut voter pour choisir les activités.

Chez les 15-16 ans, on retrouve l’influence de lieux culturels multimodaux comme le 104 ou la Cité des sciences. Il y a une recherche d’ouverture, une curiosité manifeste, une envie de découvertes, d’accès à des informations alternatives et l’envie de faire des choses par elles-mêmes (les garçons ont brillé par leur absence, les coquins !).

Quel lieu culturel idéal ? De la science, des arts, du sport, une cafétéria, un coin actualité, un espace médiathèque, le tout dans une ambiance conviviale où l’on peut aussi rencontrer d’autres personnes, des artistes, ou simplement ne rien faire.

un lieu culturel idéal bâti par des adolescentes de 15-16 ans
un lieu culturel idéal bâti par des adolescentes de 15-16 ans

L’accompagnement par des professionnels spécialisés est jugé intéressant mais le concept traditionnel de « médiathèque » fait un peu trop figé pour elles. Il peut pâtir de mauvaises images liées à des expériences personnelles peu satisfaisantes de fréquentation d’autres bibliothèques… La découverte de l’impression 3D, apprendre à grapher, poster ses créations, voter pour des activités et échanger sur un réseau social spécifique font partie des propositions qui les ont le plus intéressées. Elles n’imaginaient pas que l’on pourrait pratiquer et réaliser tout cela dans une bibliothèque !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s