Ville, banlieues et habitants

Depuis cet été, nous vous faisons découvrir la richesse de la thématique des cultures urbaines à travers de courts articles, complétés par une sélection de livres et de DVDs. L’éventail des sujets est très large et couvre des domaines aussi variés que la musique, les arts graphiques ou le sport. A cela s’ajoute un élément incontournable, celui de la compréhension du mode de vie de ses acteurs dans un espace urbain qui, bien souvent, se trouve être une zone périphérique.

La jeunesse issue de ces milieux populaires en est l’acteur majeur puisqu’elle a contribué à l’émergence de cette culture et la nourrit encore aujourd’hui. La délinquance est également abordée de même que les éléments de langage caractéristiques de ces classes populaires (du dictionnaire d’argot à l’ouvrage plus pointu de sociolinguistique), sans oublier des phénomènes plus extrêmes comme l’existence des bidonvilles dans le monde entier. Les transports en commun ont également leur place au sein du fonds, incontournables moyens de déplacement pour une majorité de personnes et permettant, notamment, de relier Paris et sa banlieue.

Plus largement, les relations des habitants avec leur environnement sont développées dans des ouvrages de sociologie urbaine, évoquant par exemple la manière dont les habitants s’approprient un lieu. Le point de vue urbanistique vient compléter ce regard en termes d’aménagement du territoire, dans un souci de compréhension des liens qui existent entre un individu et « sa » ville, son quartier.

La sélection qui suit va vous permettre d’en savoir un peu plus à ce sujet :

image (1)Le Quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales sous la dir. de Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace chez « La Découverte » (2007)

Une analyse du quartier à la fois en tant que forme urbaine, lieu d’attachement et espace d’identité socio-spatiale. Un bon outil de réflexion qui mêle diverses contributions et qui constitue un réel bilan sur le sujet.

 

 

image (2)Le phénomène des gangs de rue : théorie, évaluations, interventions sous la dir. de Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette aux « Presses de l’Université de Montréal » (2014)

Un tour d’horizon complet de ce phénomène au Québec par des spécialistes du sujet, sociologues ou criminologues.

 

 

 

image (3)Oui à une société avec les jeunes des cités ! : sortir de la spirale sécuritaire par Joëlle Bordet aux « Ed. de l’Atelier » (2015)

Joëlle Bordet, psychosociologue, s’intéresse aux problèmes rencontrés par les jeunes et élabore des solutions, basées sur leurs relations avec les habitants et les institutions.

 

 

 

 

image (5)Les gars de Villiers présenté par Pascal Egré chez « Gingko » (2011)

Le témoignage de dix jeunes de Villiers-sur-Marne qui nous en apprennent un peu plus sur eux, leurs expériences… Loin des stéréotypes sur la banlieue, on y retrouve leurs propres textes ainsi que des débats sur des sujets comme la drogue ou le racisme, menés par Pascal Egré, journaliste spécialiste de questions de société.

 

 

 

image (6)On est tous dans le brouillard : essai d’ethnologie urbaine par Colette Pétonnet chez « CTHS » (2012)

Colette Pétonnet, anthropologue, a mené, au cours des années 70 et 80 une enquête auprès de Français et d’immigrés de la banlieue parisienne. Ces derniers ont successivement habité des bidonvilles ou des cités de transit. Ce livre en est le résultat.

 

 

 

image (7)

Le métro est un sport collectif par Bertrand Guillot aux éd. de la « Rue Fromentin » (2012)

Prenant la forme de courtes chroniques, l’auteur nous raconte la vie souterraine du métro parisien et de ses usagers, évoquant pêle-mêle ses rencontres, les vacances ou le travail…

 

 

 

 

image (8)Tout l’argot des banlieues par Abdelkarim Tengour chez « L’Opportun » (2013)

Un dictionnaire de l’argot moderne, pour tout comprendre sur le sens et l’origine de mots tels que « fissa », « keud » ou « gova »…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s