Le code et son apprentissage

Qu’est ce que le code ?

Il s’agit d’un ensemble d’instructions en langage machine ou symbolique constituant un programme informatique. Apprendre le code informatique c’est apprendre à lire et à écrire des programmes informatiques. Il existe de nombreux langages de programmation différents, mais les principes qui les régissent sont pour la plupart similaires. Apprendre ces principes c’est donc apprendre la logique selon laquelle un ordinateur peut comprendre des instructions et comment il peut y répondre.

Skynet
Y’a aucun risque…

L’apprentissage du code fait donc partie de ce qu’on nomme la littératie numérique, soit la connaissance et la maîtrise des outils numériques avec pour conséquence une meilleure préparation aux enjeux qui leur sont associées. Il s’agit de savoir comment fonctionnent ces outils et ces technologies, quels sont les risques qu’elles peuvent présenter, mais aussi de développer un sens critique responsable et éthique dans la recherche et le partage.

Dans une société où les technologies numériques voient leur place et leur importance augmenter continuellement, développer la sensibilisation ou l’apprentissage du code informatique représentera à l’avenir des enjeux de plus en plus incontournables.

Le premier enjeu se situe au niveau de l’insertion professionnelle: la capacité à comprendre les programmes informatiques et à pouvoir en créer pour répondre à des besoins précis pourrait bien devenir une compétence de base exigée pour trouver plus facilement sa place sur le marché de l’emploi. De la même manière l’incapacité à se servir d’un ordinateur et des logiciels de base aujourd’hui complique la recherche d’un emploi dans la plupart des filières de recrutement, la connaissance du code informatique pourrait bien devenir une compétence segmentante.

minecraft ulis
Photo par Audric Gueidan, médiathèque François Mitterrand, les Ulis

Dès lors apparaît un enjeu éducatif : sensibiliser le plus tôt possible les futurs travailleurs à l’importance de comprendre et maîtriser le code informatique, et l’intégrer dans l’apprentissage scolaire de manière adaptée et pédagogique, voire ludique. Les processus ayant court dans l’écriture d’un programme informatique fonctionnel, notamment la progression pas à pas, mais aussi le rôle positif de l’erreur qui après de nombreuses répétitions débouche au final sur un succès. Se tromper n’est alors plus une faute, mais plutôt une étape nécessaire au succès, et commettre des erreurs est dédramatisé.

Enfin un enjeu social découle des deux enjeux précédents : pour éviter qu’une compétence facilitant l’accès à l’emploi (et donc à trouver sa place dans la société) ne devienne discriminante, elle doit être rendue accessible à tous. Cela renforce l’idée de l’intégrer à l’enseignement scolaire et d’offrir à tous la possibilité de l’acquérir, et aussi de l’entretenir : développement, diversification et pérennisation des lieux d’apprentissages (lieux scolaires, mais aussi centres de loisirs, espaces numériques, bibliothèques, fablabs, associations de quartiers…), des personnels enseignants ou du matériel nécessaire à sa pratique régulière et actualisée par rapport à la vitesse d’évolution de ces technologies numériques, avec toujours en ligne de mire l’accessibilité à tous et partout.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage :
Silent Teacher
Code Combat
Scratch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s