Tout ce qui s’appelle « Canopée »

La Canopée ce sera notre nom et celui du futur conservatoire Mozart, de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, et du kiosque jeunes.

Aux origines, il s’agit de l’étage supérieur d’une forêt qui peut accueillir un écosystème particulier dans certaines régions du monde. Mais déjà, partout en France et dans le monde, de nombreux lieux portent ce nom…

Langkawi_sky_bridge
la Canopée de Langkawi en Malaisie – CC The Dilly Lama

Il y a ainsi ce parking rennais qui semble cristalliser la rancune d’un riverain  (22 tweets sur le sujet tout de même depuis 2 mois !). Il y a également cette boutique salon de thé-déco lyonnaise où l’on peut trouver de bonnes choses à manger ou à fabriquer soit-même (Canopée = forcément Do It Yourself alors ?)

CWLrsq1XAAAwd42
le célèbre parking de la Canopée à Rennes

C’est aussi un conservatoire (mais pas de musique !), un musée d’aviation à Châteaudun à l’acronyme très « base 51 »; d’ailleurs peut-être qu’en fouillant sous une bâche on peut trouver un UFO…

canopee_logo
Ce conservatoire Canopée joue un autre type de musique…

La Canopée, ce sont aussi 2 bibliothèques à Ruffec et Azay-le-Rideau qui nous ont précédées dans cette dénomination… plus que 750 autres pour dépasser Louis Aragon ou André Malraux.

Le bricoleur qui sommeille en vous trouvera dans les livres des éditions de La Canopée tout ce qu’il faut savoir pour manier « une défonceuse montée en fixe » (ça a l’air passionnant). Quant aux amateurs de poésie, le recueil de Cristal Joan devrait vous faire voyager. Mais la Canopée, ce n’est pas que de la poésie ou du bricolage, c’est également une BD et une collection de livres autour de l’écologie disponibles chez nos collègues de la médiathèque Marguerite Yourcenar.

défonceuse
Do It Yourself

Si vous êtes musicien, vous pourrez également enregistrer votre musique au studio La Canopée de Châtenay-Malabry et ensuite placer votre production en creative commons pour que nous puissions la diffuser sur notre borne doob 😉

Musique toujours, la Canopée c’est un album de la chanteuse Léopoldine intitulé « Adieu Canopée » (mais pourquoi ?) .

C’est aussi un ensemble résidentiel à Québec mais désolé, on préfère notre architecture parisienne.

C’est également le nom d’une école bilingue à Paris et d’une agence de communication (dont le site internet semble sortir du web des années 90s…) .

C’est enfin, à une lettre près, le nom des anciens CRDP, centres de ressources pédagogique du ministère de l’Education nationale. Ils produisent d’ailleurs régulièrement des sélections documentaires qui peuvent fortement intéresser les parents !

Mise à jour (juil 2016): depuis la rédaction de cet article, Canopée c’est dorénavant une marque de gin québécois (à consommer avec modération, contrairement à la médiathèque !) et un projet de rénovation d’un immeuble en ruines à Strasbourg !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s