Musique en applis (2ème partie)

Vous avez reçu une nouvelle tablette aux pieds du sapin, vos enfants s’en sont emparés mais plutôt que de voir ceux-ci passer leurs journée sur « Clash of clans » vous avez envie de leur proposer des contenus un peu plus qualitatifs… Pourquoi ne pas essayer de jouer avec eux à des applications musicales ? Nous vous proposons une sélection d’applis en deux parties ! La première est à retrouver ici.

Toca Band (uniquement sur IoS)toca

Appli ludique

2,99 €

Public : tous les âges

Des sons associés à des personnages amusants : l’appli permet de créer une mélodie à plusieurs en déplaçant simplement les personnages sur les différents emplacements de la scène. Plus le personnage est placé en hauteur, plus le tempo s’accélère.

L’appli est plus ludique que didactique. Nous l’avons trouvé rigolote (pour autant qu’on aime le style « Alvin et les Chimpmunks ») et aurions bien aimé voir plus de contenu ou de variété, surtout pour son prix. Il semble impossible d’enregistrer les « morceaux » que l’on compose (dans l’appli même ou sur la tablette), ce qui est un manque important. A noter aussi pour les parents sensibles au bruit, à la manière des jouets musicaux, cette appli peut très vite lasser et même agacer les adultes. Si cette appli vous intéresse, surveillez attentivement les promotions car il y a quelques mois de cela, elle fut gratuite pendant 24 heures.

Keezy (uniquement sur IoS)keezy

Site officiel avec vidéos de démonstration

Appli créative

Gratuite

Public : tous les âges

8 briques de couleurs. Chacune permet d’enregistrer un son : voix, instruments, texte ou simples bruits environnants. La tablette devient alors un clavier, facile à utiliser et très coloré.

L’appli on permet de sauvegarder ses créations, mais pas de les exporter en dehors. Dans le cadre d’une utilisation parent-enfant, cette appli peut servir à composer un morceau (possibilité d’écouter le morceau, de rajouter un son, de réécouter, et ainsi de suite), ou même concevoir une ambiance sonore pour un conte ou une histoire que l’on racontera livre en main. Enregistrer des bruits d’animaux, des sons ou des voix de personnages, apparaissant dans une histoire et raconter ensuite cette histoire permet de créer un livre musical/sonore, afin de raconter une histoire déjà connue de l’enfant, mais autrement.

Cette même histoire peut aussi être enrichie avec des bruits d’animaux/sons/voix prononcés par vos enfants. S’ils sont plusieurs, on peut jouer à deviner à qui appartient telle ou telle voix, et jouer en famille (enfants, parents, oncle/tante/ grands-parents…)

Avis : Appli très sympa et de surcroit gratuite, qui permet de créer du contenu tout en impliquant les enfants à chaque moment (création du morceau, lecture d’histoire sonore, jeu…). Avec quelques bonnes idées de départ elle peut vraiment se transformer en un outil riche et varié. Très facile à manipuler, instinctive pour tous les âges.

Keezy Drummer (uniquement sur IoS)keezy drummer

Site officiel avec vidéos de démonstration

Appli créative

Gratuite

Public : enfant/ado

Une boîte à rythmes très visuelle et très simple d’utilisation pouvant accompagner de vrais instruments. 12 sons de percussions disponibles. 9 pistes en lecture simultanée. Tempo modulable.

Avis : Une appli plus limitée que Keezy : il semble plus difficile d’imaginer quoi faire avec en dehors de sa fonction boîte à rythme. Elle séduira peut-être un peu plus les pré-ados/ados que les enfants. Son maniement est au début un peu moins évident, mais on prend vite le coup de main. Une fois encore, l’appli étant gratuite, l’essayer ne coûte rien.

Peer Gynt (uniquement sur IoS)peer gynt

Prix: 4,99€

Application ludo-éducative pour néophytes, amateurs et professionnels.

Elle a été réalisée dans un esprit alliant qualité graphique et univers poétique.

L’appli propose « un véritable livre-disque doté de l’histoire illustrée et narrée par un comédien », des morceaux de la pièce musicale Peer Gynt en écoute libre, mais également différents jeux interactifs. Pour chaque activité, rien n’est expliqué. Découvrir les règles fait partie du jeu.

Plusieurs jeux/tableaux :

  • Jeu de reconnaissance de timbres : des personnages sans tête, des instruments jonchant le sol. En passant sur chaque personnage on entend le son d’un instrument, il faut alors relier l’instrument au personnage auquel le son de l’instrument est associé. Pas très difficile, mais pas totalement évident non plus pour les non/peu initiés, notamment pour les différents instruments à corde, ou pour distinguer la clarinette du hautbois (cela rappellera forcément à certains des souvenirs de cours de musique au collège). On peut enlever l’accompagnement, le thème…, ce qui permet de comprendre comment la musique jouée est construite.
  • Jeu de ré-orchestration : découverte de l’écriture musicale, des graves, des aigus. Lecture de la partition. Chaque piste peut être supprimée, son volume modulé. L’appli permet de sauvegarder ses créations et de se les envoyer par mail, ou par Facebook.
  • Jeu de rythmes : ajout de différentes percussions sur une piste musicale. Toucher un personnage produit un son long (si on touche le corps) ou un son court (si on touche les mains). Possibilité de jouer à plusieurs, afin de composer un morceau à plusieurs mains. L’appli permet de sauvegarder ses créations et de se les envoyer par mail.
  • Jeu de Memory : Des cabanes à oiseaux sont disposées sur l’écran. Toucher une cabane déclenche un extrait sonore de 8 secondes. Il faut alors associer les cabanes 2 à deux si on repère qu’elles jouent le même air. Un niveau facile autorise une reconnaissance visuelle par la couleur des oiseaux. Le second niveau de difficulté oblige à jouer « à l’oreille », afin d’associer des sons par paires. Les paires n’ont alors pas la même tonalité.

Avis : L’appli est visuellement très réussie. La découverte des « règles du jeu » est très instinctive car servie par l’interface graphique (mise en surbrillance d’éléments pouvant interagir avec l’élément qu’on vient de sélectionner par exemple). Le prix est dans la fourchette haute des autres applis musicales, et il devra être évalué par rapport à la « durée de vie » du contenu de l’appli, mais celui-ci est très nettement d’un niveau supérieur, que ce soit au niveau de l’interface, des graphismes et de l’ambiance, des jeux proposés et surtout des notions musicales abordées. Le prix de cette appli est donc peut-être plus le prix de la qualité que celui de la quantité.

Nous espérons que cette sélection vous aura intéressée et que vous pourrez tester vous aussi ces applis avec vos enfants ! N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s