Le marketing automation pour les fauchés (mis à jour nov.2016)

L’animation d’une communauté prend de plus en plus d’importance dans la médiation vers les collections et les services d’une bibliothèque. Il apparaît dès lors nécessaire de se doter d’outils pour développer cette activité de manière aussi professionnelle que possible. Entre poster sur Twitter, publier sur Facebook, prendre des photos pour Instagram, ou créer des vidéos sur YouTube, on peut facilement avoir l’impression que l’on va se noyer. Parallèlement, il importe de connaître les rythmes d’activité de votre communauté, ses centres d’intérêt, pour interagir au mieux avec elle et ne pas s’en tenir à des observations empiriques… voire à une absence de mesures statistiques !

Se former, recruter un animateur de communauté, consulter des sources pour s’autoformer, et contribuer en équipe doivent être à la base de l’action sur les réseaux sociaux. Toutefois, on peut tirer un gain de temps certain et plus d’efficacité grâce aux outils rassemblés sous le terme de « marketing automation ».

Sous cette appellation on retrouve des dizaines de plateformes promettant d’analyser la performance de vos comptes sous la forme de statistiques (« analytics ») , d’indicateurs (« insights »), de rapports (« reports ») vous donnant ce que le jargon de la communication appelle les KPI (indicateurs clés de performance). Au-delà du simple aspect statistique, déjà essentiel, certains outils vous permettent d’automatiser et de programmer vos publications selon un grand nombre de critères, vous évitant ainsi d’avoir à multiplier brouillons, post-it et également à pouvoir partir de votre travail à une heure décente le soir et le week-end !

Toutefois, nombre de ces services sont payants et une bibliothèque, sauf peut-être les plus importantes d’entre elles, n’aura jamais le début d’un crédit pour se faire acheter une licence à un service de marketing automation. Exit donc AgoraPulse, Sproutsocial et autres pour cet article écrit sous contrainte 🙂

En plus des conseils d’animation donnés pour Facebook ou pour Twitter, voici une sélection d’outils gratuits qui permettront d’enrichir son animation de communauté et de devenir plus performant vis-à-vis de ses fans et de ses publics.

Buffer 

C’est l’un bufferdes outils les plus connus. Il vous permet de programmer des publications sur Twitter, Facebook, Linkedin et Pinterest.

Les +: un outil prédictif à la première connexion (mais qui semble un peu trop rapide pour être honnête…), l’ergonomie et la facilité à programmer, déprogrammer

les -: beaucoup de fonctions sont payantes et finalement, hormis la programmation il n’y a pas grand’chose d’autre intéressant en version gratuite.

Hootsuite

Là encore, cet outil fait partie deshootsuite plus connus. Disponible en version web ou en application Hootsuite intègre Twitter, les pages Facebook, Google+, WordPress et Instagram. Il permet de programmer et de faire de la veille tout en gérant ses flux.

Les +: il offre un impressionnant bureau de veille puisque vous pouvez programmer des publications, les corriger avant publication, réaliser une veille très pratique sur un terme en particulier (comme le nom de votre établissement…), suivre votre TL, vos favoris etc; il permet également de travailler facilement à plusieurs dessus en se connectant depuis Twitter

Les – : l’outil de programmation s’est amélioré mais reste assez basique: si vous voulez programmer plusieurs fois le même tweet, il faudra le réécrire; la programmation sur une page Facebook fonctionne à l’avenant tandis que celle sur Instagram n’est pas pratique du tout: comme tous les outils gratuits vous devrez être connecté à l’application au moment programmé pour valider la publication (intérêt forcément faible…). Attention également à bien calibrer les colonnes de son bureau pour ne pas le rendre trop touffu.

Logo_OG_FOND_CLAIR_transparent-1001x1260-813x1024

Overgraph

Outil français (cocorico !), Overgraph intègre Twitter, Facebook, Instagram, YouTube. Il offre un outil prédictif, des statistiques, des analyses et la possibilité de programmer des publications.

Les +: la quantité de services offerts, l’outil prédictif (quel est le meilleur moment pour publier et générer le plus d’engagement), les statistiques, la programmation

Les -: beaucoup de fonctions sont devenues payantes, les rapports s’obtiennent par un système de crédits; il faut attendre un certain nombre de semaines avant que l’outil prédictif donne des résultats pertinents selon vos publications et certains résultats sont pour le moins… audacieux (étrange d’inciter à publier vers 3-4h du matin…). La plateforme peut être également lente selon votre configuration.

Repost

Vous êtes frustricon175x175é de ne pas pouvoir partager des publications d’Instagram que vous adorez à vos followers ? Repost est fait pour vous !

les +: une appli pour reposter moyennant un petit watermark les publications d’autres personnes venant d’Instagram; vous pouvez rajouter des commentaires en quelques clics et même changer les filtres (personnellement je ne le fais pas, je laisse « l’œuvre » et les mentions d’origine en rajoutant un commentaire)

les – : ne fait rien d’autre

Sociallymap

logo_sociallymap

Encore un outil français (re-cocorico !) qui permet de gérer ses comptes Twitter, Facebook (profil et page), Linkedin et Instagram. La particularité de cet outil est de fonctionner par des opérateurs, comme pour un logiciel de programmation informatique.

Les + : le rendu graphique et l’ergonomie sont saisissants et très conviviaux: on se prend au jeu de relier les opérateurs et les réseaux et de bâtir graphiquement sa stratégie éditoriale. Il offre de nombreux services pratiques de programmation et de re-publication qui seraient payants sur des versions natives (comme la citerne chez WordPress) et permet de publier en mode photo vos clichés d’Instagram sur Twitter (ce que ne permet pas la version native assez limitée d’Instagram). Une fois programmé, vous pouvez le laisser fonctionner pendant des semaines sans intervenir dessus. Pour nous c’est un outil devenu essentiel.

les -: en version gratuite, le nombre de réseau géré est très limité (2), dommage; l’opérateur de publication aléatoire, de temps en temps, republie les mêmes articles à 1 ou 2 jours d’intervalle.

Nuzzel

lQu8XpVM

Nuzzel est un outil spécialement consacré à Twitter. C’est la panne sèche, vous ne savez pas quoi publier ? Nuzzel va vous aider…

les +: en connectant votre compte Twitter à Nuzzel, vous saurez de quoi parlent le plus vos followers vous permettant ainsi de rebondir sur l’actualité et proposer rapidement des contenus.

les – : pas de statistiques, ni de programmation…

Social Bro

socialbro-logo

Petit écart pour terminer avec SocialBro. Il vous offre une version de test gratuite pendant 15 jours, et payante par la suite mais qu’il convient d’utiliser à fond.

les + : de nombreux rapports d’analyse et de statistiques, avec notamment les meilleurs moments où tweeter pour générer le plus de vues ou d’engagement; la plateforme est très conviviale et plutôt rapide. Une fois les rapports obtenus, vous pouvez lier SocialBro à Hootsuite et Buffer et ainsi transférer directement des tweets depuis SocialBro avec les bons horaires vers votre plateforme de programmation favorite.

les – : seulement pour Twitter et sera payant au bout de 15 jours…

Later (ancien Latergram) later

Outil spécialement dédié à Instagram, Later permet de charger une photo depuis un PC fixe ou depuis l’application et de programmer sa légende selon un calendrier. Dans sa version gratuite il autorise jusqu’à 30 publications par mois sur 2 comptes. Il existe également sous forme d’application.

Les +: le calendrier assez pratique (plus que sur Hootsuite), et la possibilité de charger des publications depuis un PC fixe

les -: malheureusement, comme pour Hootsuite, la publication ne se fait qu’après réception d’une notification. C’est à ce moment-là seulement qu’on peut définir les filtres et retoucher la photo… l’application ne prend pas non plus en charge les photos au format paysage d’Instagram

Crowdfirefavicon

Notre gros coup de cœur depuis 1 mois ! Il offre une interface très conviviale et pratique pour analyser et publier sur ses comptes Instagram et Twitter. On adore notamment la publication automatisée d’un DM sur Twitter pour les nouveaux followers et la vision très synthétique des « nofollowbacks » par exemple. Sur Twitter il va également analyser et proposer les meilleurs moments de publication (sans forcément qu’on puisse les connaître…) et ceux-ci sont plutôt pertinents (on a eu des gros succès d’engagement grâce à certaines suggestions). Il le fait aussi sur Instagram mais de manière moins convaincante par rapport aux statistiques officielles de l’application.

les + : les DM automatisés, les meilleurs moments de publication sur Twitter, l’interface moderne et au top, la publication à l’avance sur Instagram

les – : les meilleurs moments de publication sur Instagram pas forcément convaincants

 

Dernier conseil: l’automatisation peut être la meilleure comme la pire des choses. A long terme, si vos followers ont l’impression que vous ne faites que programmer des publications (et croyez moi, ça finit toujours par se voir !) et que nous ne répondez ni n’interagissez jamais, ils se détourneront forcément de vous…

 

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour l’article!
    J’utilise pas mal le marketing automation par email (On a d’ailleurs fait un article sur notre blog: https://myuneo.com/blog/marketing-automation-demarchez-efficacement/)
    Mais je n’avais jamais vraiment essayé coté réseaux sociaux. (Sauf IFTTT).

    Je vais me documenter encore un peu!
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s