Laissez faire, laissez pousser !

Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres ! Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines !

La grainothèque, c’est quoi ?

Un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…). N’oublions pas que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partages de graines entre paysans.

Les grainothèques sont d’abord apparues aux États-Unis, et fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ! Après notamment la bibliothèque municipale de Lille, la médiathèque José-Cabanis de Toulouse et la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar, c’est au tour de la Médiathèque de la Canopée la fontaine d’inaugurer  aujourd’hui, mercredi 18 mai, ce nouveau service !

grainothèque4
Venez échanger vos graines pour de nouvelles récoltes !

La grainothèque, mode d’emploi.

Je donne, je prends !

Basée sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent (deux actions pas nécessairement simultanées 😉 ) les utilisateurs.  Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque.

Je dépose des graines que j’ai récoltées moi-même.

Pas de graines du commerce, c’est illégal ! En France, seules les graines que l’on a récolté soit-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux. Vous trouverez dans la grainothèque un petit vademecum vous expliquant comment récolter au mieux vos graines.

Je favorise la biodiversité francilienne et le développement durable.

Les variétés locales et rustiques, ne demandant pas d’arrosage excessifs ni de grandes quantité d’engrais, sont préférables.

 

 

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s