Les mots du cahier d’observations – juin 2016

A votre disposition à côté des bureaux d’accueil, le cahier d’observation est un élément important de la charte Qualiparis. Vous pouvez y porter vos remarques, questions, étonnements, félicitations, coups de gueule… et obtenir une réponse du conservateur, Romain Gaillard.

20160506_145900_resized

Après vos messages d’avril, et de mai, voici ceux de juin !

4 juin

Excellente animation en LSF !

Réponse du conservateur (5/6): Merci à vous ! Je transmets à toute l’équipe !

9 juin

Serait-il possible de mettre systématiquement les essais (ainsi que les ouvrages de littérature « exigeants ») en nouveautés « prêt 3 semaines » ? Une seule semaine est un fait dissuasif: on sait très bien que l’on ne pourra pas finir le livre sans pouvoir le prolonger. Conséquence: on attend qu’il ne soit plus en nouveauté pour l’emprunter !

Réponse du conservateur (16/6): Bonjour, comme je le répondais à une observation similaire le 22 mai, nous réfléchissons à une évaluation scientifique et statistique de ce dispositif. En tout cas, votre demande nous interpelle. Bien cordialement,

12 juin

Super espace. Des stages de programmation, stop-motion… sont-ils prévus pour les vacances ? Je souhaite inscrire mon fils de 9 ans. Merci !

Réponse du conservateur (16/6): Bonjour, comme nous risquons de fermer en août pour travaux complémentaires, nous avons seulement prévu en juillet des activités avec les Lego Mindstorm et Scratch. Nous pensons réaliser des ateliers autour du stop-motion cet automne/hiver. Bien cordialement,

16 juin

Usage ordinateurs mais ceci concerne toutes les médiathèques de Paris. Je suis inscrite à un cours en ligne (mooc) de 6 semaines. Les cours sont donnés en vidéo, de quelques minutes à 15 minutes environ. Il est dommage qu’on ne puisse pas les visionner sur place ou les enregistrer sur clef USB pour chez soit, ce qui permettrait d’ailleurs d’utiliser les postes moins longtemps: une croix apparaît sur les vidéos. Même chose pour les vidéos conférence du collège de France. Pourquoi ? Je n’ai pas les moyens de m’abonner à internet et à part ces cours, j’en ai très peu l’usage.

Réponse du conservateur (21/6): Bonjour, le plus simple serait que vous me communiquiez le nom de ce mooc et que vous me remontriez les vidéos en question ou fassiez des copies d’écran avec le format des vidéos, que l’on puisse voir comment faire régler cela par notre service informatique. Bien cordialement

Réponse de l’usager: Merci. Ce cours se termine, je viendrai vous voir si je veux enregistrer des vidéos conférences du collège de France.

18 juin

Bonjour, super espace. Dommage que cela soit bruyant dans la grande salle, vous devriez veiller à faire respecter quelques règles à propos des bavardages etc

Réponse du conservateur (21/6): Bonjour, vous avez entièrement raison, l’espace « côté jardin » doit rester un endroit aussi calme que possible. Je vais signaler ceci à mes agents. De votre côté, si vous êtes incommodé, n’hésitez pas à nous le signaler. Bien cordialement,

25 juin

Arrivée vers 11h ce samedi, j’ai trouvé le lieu d’accueil particulièrement bruyant: il y avait une animation à destination d’un groupe d’enfants qui étaient sollicités à participer en rythmes et bruitages divers… A l’accueil on ne s’entendait plus… Toute bibliothèque doit être un lieu calme (même si ce n’est pas un lieu de recherche ou d’étude et que l’entrée a été conçue pour une certaine convivialité…) Pourquoi… puisqu’à peine ouverte la bibliothèque doit fermer pour travaux ne pas envisager une cloison amovible avec isolement et insonorisation de l’espace dans lequel a eu lieu cette animation. Il est bien dommage qu’un tel lieu n’ait pas été prévu dans la conception du projet… mais cette fermeture doit être l’occasion de combler ce manque !… :

1 pour que les bibliothéquaires puissent travailler dans un environnement sonore NORMAL (non semblable à un quai de gare les jours de grève)

2 ce qui permettra aux usagers que profiter d’un lieu plus accueillant et plus propice au plaisir de la lecture et du contact humain

3 et favorisera une plus forte fréquentation du public: le calme doit l’accueillir et le bruit rester à l’extérieur

Merci

signé : Me A… possédant une carte depuis 60 ans (école primaire)

Réponse du conservateur (2 juillet): Chère Madame, en premier lieu quelques précisions sur les travaux cet été: il s’agit de compléter la sécurité incendie à la demande de la commission de sécurité, de réaliser divers travaux de vitrerie, de doter « l’espace imaginaire » pour les enfants de luminaires supplémentaires et de réaliser de nouvelles trappes de sol pour les connexions.

Le matin où vous êtes venue, nous organisions une animation musicale. Une bibliothèque aujourd’hui ne saurait être un établissement uniquement tourné vers la lecture: elle doit valoriser l’ensemble des productions culturelles: lecture, musique, vidéos, créations numériques. Je crains qu’il ne soit pas possible de valoriser certaines d’entre elles sans faire du bruit. Les enfants doivent pouvoir s’amuser et ne pas avoir la sensation d’être dans un environnement de pure contrainte.

Votre demande de calme est par ailleurs tout à fait légitime mais elle est déjà possible: en effet si l’espace « 3C » où se déroulait l’animation se veut un lieu où le bruit est accepté, l’espace « côté jardin », d’une taille équivalente est lui dédié aux pratiques calmes, notamment la lecture, dans un cadre reposant. Cette distinction d’usage est liée aux pratiques culturelles contemporaines d’une grande majorité du public et permet à chacun de trouver ce qui lui convient dans l’établissement.

L’ensemble de l’équipe apprécie et porte le projet de cette organisation, et le public également. En effet avec 740 personnes en moyenne par jour et nombre de commentaires positifs, on ne peut pas dire que le public soit peu réceptif à l’organisation des espaces et aux propositions d’activités de l’équipe.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau

Bien cordialement,

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s