Comme une impression (3d) de déjà-vu !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la Canopée, nous disposons de deux imprimantes 3D. Nous vous en avons déjà parlé l’année dernière dans « Une imprimante 3D, mais qu’est-ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? » .

Depuis l’ouverture en avril dernier, nous avons eu l’occasion de la sortir de son placard, et de la présenter au public, lors de simples démonstrations ou dans des ateliers de modélisation.

Premier constat : vous êtes curieux ! Bon nombre d’entre vous découvrent l’objet (il faut bien dire qu’elle claque avec ses LED blanches) ou en ont déjà entendu vaguement parler.
Ces temps d’échanges autour de la machine qui imprime un objet rigolo sont toujours conviviaux et remplis de surprises. On papote, on décrit le fonctionnement, on montre, on touche, on parle de la technique, du mouvement Makers et du DIY (Do It Yourself) .

FotoJet Collage3
A gauche : l’imprimante qui brille la nuit ! A droite : en haut, un Bulbizarre en low poly et en bas, un chevalier !

C’est aussi l’occasion de vous parler de nos ateliers, que nous organisons autour de la modélisation 3D. Et oui, pour imprimer il faut modéliser en amont. Ces ateliers, ouverts à tous, accessible en LSF, ont réuni les participants autour de plusieurs thèmes : la création d’un jeu d’échecs pour la médiathèque ou les totems pop-up à la façon dArnaud Roi  !

FotoJet Collage
A gauche : le pop-up ; à droite : un pion !

Vous furent nombreux à vous prendre au jeu de la modélisation en 3d avec le logiciel en ligne 3D Slash. Simple, accessible et gratuit, il permet de modéliser des pièces en 3d  comme un bloc de terre glaise. Les amateurs de Ghost apprécieront 🙂

Durant notre pause estivale pour travaux, l’imprimante tourne à plein régime ! Nous avons choisi de créer des pots pour notre grainothèque afin de l’égayer un peu. On teste, on essaye, on se familiarise, car mine de rien, il nous reste encore beaucoup de choses à appréhender.

FotoJet Collage2
C’est pas de pot !

Et la suite ?

Dès la réouverture au mois de septembre, c’est reparti ! Rome ne s’est pas construite en un jour, le jeu d’échecs de la médiathèque non plus ! Il reste des pièces à modéliser, et elles n’attendent plus que votre créativité pour rejoindre les pièces déjà créées – et ainsi achever le jeu d’échecs, qui sera ensuite disponible à tout moment pour jouer à la médiathèque.
Vous retrouverez aussi les ateliers de modélisation, et bien sûr les après-midis de présentation  de l’imprimante où vous pourrez désormais tester nos outils de modélisation en direct et évidemment discuter avec votre bibliothécaire favori !

Vous trouverez toutes les informations, inscriptions, dates et horaires sur notre page dédiée.

Troidément votre,

L’équipe de la bibliothèque !

 

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s