Visite de la bibliothèque Benny à Montréal

Ouverte depuis début 2016 la bibliothèque Benny se trouve dans le nouveau centre culturel Notre-Dame-Action de grâce. Ouverte 7 jours sur 7, son amplitude horaire de 39h devrait augmenter prochainement.

20160525_123654

Pour parvenir à la bibliothèque, on passe devant l’ancien établissement (très très différent du nouveau !) au milieu de jardins publics ou individuels où gambadent les écureuils.

A la différence de Saul Bellow dont l’épure des coloris fait toute la qualité visuelle, Benny joue plus sur les couleurs, et une ambiance industrielle. On est accueillis dans un hall chaleureux et tout ce que l’on peut réaliser dans une bibliothèque donne le « la » du projet de l’établissement.

 

Si les coloris sont fort bien trouvés, j’ai trouvé parfois le volume des collections trop important, notamment dans les collections pour enfants.

L’escalier central est lui très réussi: on peut y brancher son ordinateur, son téléphone, y travailler ou y lire confortablement. Comme à Saul Bellow on trouve de nombreuses chauffeuses comme des espaces de travail.

A noter également la présence d’un atelier de fabrication numérique avec 2 imprimantes 3D qui n’attendaient qu’un animateur pour sortir des objets ! D’ailleurs, à la rentrée de septembre, la bibliothèque accueillera un fablab complet, le Benny Fab.

Pour conclure, quelques photos des espaces pour les enfants et pour les ados !

 

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s