Jardiner malin en ville : notre atelier et nos conseils

Jardiner en ville, avec tout ce qui vous passe sous la main, c’est possible !

Que faire quand on veut allier jardinage et recyclage et qu’on habite à Paris ? Tel était l’objectif de cet atelier mené à la bibliothèque au printemps dernier avec une douzaine de participants de tous les âges. Nous avions à notre disposition des pots de yaourts, fonds de bouteilles de lait, rouleaux de papier toilette, boites d’œufs, ou de conserves ainsi que du papier de couleur, de la ficelle, de la peinture, de la colle.

Pour commencer, nous avons projeté des exemples de ce qui pouvait se faire selon cette logique et donner des idées de réalisation.

fotojet-collage1

Très vite, une bonne ambiance s’est installée entre les participants qui partageaient le même goût du jardinage et de la bricole. Les mamans venues accompagner leurs enfants ont finalement mis la main à la pâte. Chacun s’est mis à imaginer des formes, découper, peindre, coller. Il s’agissait de faire un pot qui soit pratique et joli, qu’on puisse poser sur une table ou suspendre à une fenêtre. Certaines des petites réalisations pleines de couleurs et de fantaisie ont été récupérées par leurs créateurs tandis que d’autres ornent encore le meuble de notre grainothèque à l’entrée de la médiathèque.

img_20161022_164207
La fameuse grainotheque de la bibliothèque.

L’atelier sera renouvelé au printemps prochain avec la venue des beaux jours.

Si vous voulez reproduire chez vous de tels mini-jardins et vous lancer dans le jardinage urbain, nous avons recensé les meilleures plantes poussant en ville à travers ce petit diaporama. Il vous décrira les plantes les plus susceptibles de s’épanouir dans le rude climat parisien 😉 Et comme par hasard, beaucoup de ces plantes sont dans notre grainothèque 😉

Comme nous pensons également beaucoup à vous, vous pouvez retrouver en ligne notre sélection de documents autour du jardinage urbain. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci dessous !

Bonnes cultures !

Jardinage, graines et végétalisation de l’espace urbain

fotojet-collage2

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s