Je tricote, tu tricotes, nous tricotons !

Episode 1, Saison 1 : Je m’initie au tricot à la médiathèque !

Les tricots de Monique et DelphineL’atelier de l’usager, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez une passion pour l’origami, vous souhaitez partager vos connaissances en yoga, l’atelier des usagers est fait pour vous ! La Médiathèque vous fournit l’espace, inscrit votre animation dans la liste des événements et se charge de la communication de votre atelier et hop ! C’est vous qui menez l’atelier !

 

Résumé du précédent épisode : ben non, c’était le premier !

Comment ça s’est passé ?

Monique et Delphine – deux passionnées de tricot travaillant pour l’association Cerise et pour Emmaus – sont arrivées à la Médiathèque le samedi 24 septembre avec tout leur matériel. On a ainsi déballé leurs trésors : des petits pulls de couleurs pour bébé accompagnés de leurs chaussons, des pelotes de laines et toutes sortes d’aiguilles. (il y avait même un petit pull pour le petit doudou ours, leur mascotte dont elles sont particulièrement fières). Saviez-vous au passage que les aiguilles ont un numéro correspondant à la grosseur du fil utilisé ? Et quand on y pense, c’est plutôt pratique !

Une fois le petit groupe installé, il a fallu monter les mailles. Certaines, comme Laurence et Alice s’en sortaient très bien, et parlaient déjà technique « point mousse, point Jersey, endroit, envers… ». De mon côté, j’ai appelé Delphine à la rescousse et fissa-fissa, elle a monté le premier rang. Respect ! Plus tard, je me suis même lancée dans deux couleurs. Simple ! Ok, oui en effet, il suffit de prendre une autre pelote et de poursuivre ses mailles.

Atelier Tricot

L’ambiance était bon enfant, on a beaucoup papoté et échangé de précieux conseils. On s’est par exemple rappelé quand petites on tricotait avec notre grand-mère. Une véritable madeleine de Proust. Et comme le disait Patricia, tout revient avec la pratique ; et j’en ai fait l’expérience : je me suis souvenue du point mousse, le plus simple.

Après ce moment très convivial, personne n’est reparti les mains vides ! Des fiches de patrons hyper techniques (où il faut compter le nombre de mailles tout ça, tout ça) comme celle du « Cardigan au point mousse pour bébé » ont été distribuées. Certaines dames sont reparties avec leur ouvrage ou chef-d’oeuvre, c’est selon. Et on peut aussi tricoter utile (ou fait sa BA de l’année): l’une des participantes a terminé son petit carré de 20 mailles qui, assemblé à d’autres confections, permettra de confectionner une couverture collective pour l’association des Restos du cœur.

Mais c’est bien la jeune Elodie qui a décroché le gros lot : elle s’est si bien appliquée que de concert, nos deux expertes lui ont offert la pelote blanche qu’elle avait choisie et les aiguilles assorties ! Cela peut même créer des vocations !

Monique en a profité pour emprunter des livres tout beaux et tout neufs sur le sujet, histoire de parfaire ses techniques. Et elle a bien fait : comme toutes nos animations, les prêts de livres sont gratuits !

Alors vous l’avez compris, on attend toutes vos suggestions et surtout les plus folles pour mener votre atelier! Bienvenue !

Atelier Tricot

Bonus…

Et soudain c’est le drame ! Une maille a sauté ! Mais que faire ? Une dame m’aide alors que je commence à suer…Quelle tension ! Et Patricia de commenter : « Et dire que pour avoir des sensations fortes, il y en a qui font Koh Lanta ! »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s