[Pro]Valoriser l’histoire locale : le voyage numérique de Guillaume Essaillon!

Pour son ouverture, en avril 2016, la médiathèque a proposé à ses usagers un temps fort, fédérateur sur l’histoire du quartier des Halles – quartier riche d’événements, d’anecdotes et d’affects liés à son histoire longue, mais aussi aux nombreuses polémiques soulevées par ses deux restructurations successives.

Mais comment une médiathèque tendance « nouvelles pratiques » peut-elle parler d’histoire locale ? Raconter la grande Histoire de manière vivante, c’est l’expérience que nous avons voulu proposer.

capture
Le profil est consultable à cette adresse

Pour la solidité du contenu, nous avons travaillé, comme des chercheurs, autour d’une chronologie étoffée. Puis, nous nous sommes inspirés de l’initiative du Musée de la Grande Guerre de Meaux (Léon Vivien – Tranches de vie d’un poilu, qui proposait de suivre, sur les réseaux sociaux, la vie quotidienne d’un poilus dans les tranchées durant la guerre de 14)  Cela nous a donné l’idée de parcourir l’histoire du quartier à travers la vie d’un personnage fictif sur Facebook.

Notre personnage s’appellerait Guillaume Essaillon et naviguerait d’époque en époque pour donner à voir la petite et la grande histoire, la vie des habitants au fil des siècles, les petits métiers, les anecdotes… Par une petite pirouette scénaristique nous avons expliqué les sauts dans le temps de notre personnage : Guillaume serait tailleur de pierre sur le chantier de rénovation (bien réel) de Saint Eustache. Chaque chant du coq le transporterait à une époque différente pour y vivre des aventures.

guillaume-essaillon
Ce bon Guillaume !!!

Mélange de genre nous direz-vous? Certes ! Cela nous permettait d’expliquer le voyage dans le temps qui devait s’effacer derrière les événements ou aspects illustrés.

A raison d’une publication illustrée par jour pendant 60 jours à la première personne, les usagers ont ainsi pu partager au plus près, la vie quotidienne de notre voyageur temporel au fil des ses pérégrinations dans le quartier, de 1140 à la date d’inauguration de la médiathèque.

Dès les premières publications, les consultations et les « j’aime » ont été nombreux (388 de portée moyenne par publication), suivies de nombreuses interactions (remarques, commentaires, compléments d’informations). Vous pouvez d’ailleurs y accéder via nos articles dédié : 1er partie, 2e partie et 3e partie

FotoJet Collage.jpg

Pour favoriser la réactivité, nous avons mis en place des petits jeux appelés « quizzako » qui proposaient des petites énigmes simples autour d’une photographie collectée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ou d’une gravure du Musée Carnavalet. Le public a adhéré fortement au projet et s’est attaché au personnage, dépassant tous nos espoirs, prenant l’habitude d’y venir régulièrement au fil de la semaine.

Le projet numérique était relayé dans les lieux par une frise chronologique apposée sur la baie vitrée de la médiathèque incluant le billet du jour.
Pour les agrémenter, lors de longues séances de dépouillement, nous avons collecté des illustrations inédites dans le très riche fonds de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Autour de ce fil conducteur, différentes actions sont venues étoffer le projet, notamment une conférence sur l’histoire des halles (qui a attiré 90 personnes) et une projection documentaire (plus de 100 personnes présentes). Un bel échange, notamment entre sourds et entendants s’en est suivi. Un très beau succès qui nous encourage à continuer dans la veine historique !

P1060040.JPG
La frise était affiché sur les vitres de la médiatheque durant 4 mois.

Qui a dit que l’histoire locale n’avait pas sa place dans les bibliothèques « nouvelle génération » ?! Pas nous en tout cas!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s