Stylo 3D, mon atelier Plug’n’Pray

Avant-propos : Cet article – le premier d’une série présentant des retours d’expérience sur les ateliers numériques à la médiathèque de la Canopée – est globalement négatif, car il traite d’un atelier qui n’a pas bien fonctionné et dont je ne suis pas satisfait (et c’est bien le seul à ce jour). Les articles suivants seront beaucoup plus positifs. Promis.

Quand le stylo 3D fonctionne…

Sur le même principe qu’une imprimante 3D – chauffer du plastique jusqu’à le faire fondre, puis le déposer sur un support où il refroidira au contact de l’air – le stylo 3D  permet de « dessiner dans les airs » ou plus prosaïquement de dessiner des formes/objets en volume.

Voilà ce que ça donne quand ça fonctionne !!

J’avais déjà co-animé un atelier Stylo 3D quelques mois auparavant dans une autre bibliothèque – tout avait fonctionné sans problème, et les participants étaient repartis ravis.

Le plan du jour, pour cet atelier à la Canopée, ressemblait à ça :

  • Durée : 1h30
  • 3 bibliothécaires
  • 12 participants, à partir de 7 ans
  • 3 stylos 3D
  • 3 « stands » sur lesquels les enfants tournent :
  • dessin d’une skyline sur papier, d’après modèle ;
  • manipulation du stylo 3D pour faire la skyline et un support pour la maintenir verticalement ;
  • des applis pour découvrir la 3D

_skyline-06-bicolore-possible-copie

Quand le stylo 3D ne fonctionne pas…

Je garde un souvenir positif de tous les ateliers animés depuis l’ouverture de la Canopée. A une exception près. Celui-là a un léger arrière-goût de trahison.

Toute trahison commence par une promesse. La promesse d’un outil qui fonctionne correctement. Ce qui n’était pas le cas le jour de l’atelier. La veille, oui. Au moment de l’atelier, non.

Je sais bien que les stylos 3D sont des outils qui peuvent tomber en panne, ou ne pas toujours bien fonctionner, mais je pensais ce risque négligeable en me servant, non pas d’un seul, mais de 3 stylos. Si l’un d’eux défaillait, on se servirait des deux autres.

Pendant l’atelier, sur 3 stylos 3D, l’un n’a dès le départ pas fonctionné du tout (raison inconnue), et les deux autres ont à moitié fonctionné pendant un quart d’heure, avant de rendre l’âme (problèmes techniques : le moteur et le mécanisme qui entraînent le plastique vers la buse ne sont plus efficaces).

ça avait pourtant bien débuté !!

Le plan B

Conscients de l’éventualité d’un tel dysfonctionnement, nous avions préparé plusieurs tablettes avec trois applications pour faire le lien avec l’univers de la 3D : Lightbot, Lego Mindstorms Fix the factory et Mekorama. Certes, les enfants peuvent s’amuser de tout… néanmoins, ils étaient venus pour se servir des stylos 3D, et seule une petite partie d’entre eux a pu les manipuler eux-mêmes ; les autres n’ont pu que regarder les stylos ne pas bien fonctionner. Le plus ennuyeux dans cet échec, c’est qu’il s’agissait pour quelques participants de leur premier atelier numérique à la Canopée.

 

De l’intérêt d’investir dans des stylos 3D

J’ai nettoyé et rangé ces stylos dans leurs boîtes. Difficile de proposer à nouveau un atelier à notre public avec ces outils, tant cette technologie manque de fiabilité. Je vais suivre avec intérêt les développements des nouveaux produits de ce genre. Mais il faudra bien patienter un peu avant d’avoir un stylo 3D totalement performant dans les mains.

Je ne suis pas certain de recommander cet investissement en matière d’outils numériques. Les applications sur tablettes, c’est moins onéreux et tout aussi pertinent pour initier les enfants aux univers en trois dimensions.

Cela dit, si vous avez des expériences plus positives à partager à propos des stylos 3D, n’hésitez pas – cela me redonnera un peu d’espoir…

giphy-3

Jeremy

 

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour, pour notre part, nous avons fait un atelier 3D (imprimantes 3D et stylos) sur une journée entière et pour le coup, c’est une des 2 imprimantes 3D de notre prestataire qui est tombée en panne ! Les stylos (3 aussi) ont tous bien fonctionné toutes la journée. Je ne me souviens plus de la marque mais je peux aller aux infos. Bonne journée ! Nicolas

    Aimé par 1 personne

    1. Volontiers ! merci Nicolas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s