Port’Age, quand la bibliothèque vient à vous !

Depuis fin octobre, la médiathèque de la Canopée accueille un nouveau collègue, Murat, volontaire du Service Civique en charge du Port’Âge, un tout nouveau service de livraison de documents à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer à la médiathèque.

Vous pouvez contacter Murat directement à la médiathèque, par téléphone au 01 44 50 76 56 ou par e-mail : mediatheque.canopee@paris.fr  

giphy
Pourquoi avoir choisi de te porter volontaire à cette mission ? Quelles sont tes attentes ?
Tout d’abord, il y a surtout le fait d’être en contact avec des personnes dans une situation pas toujours évidente. Pouvoir leur apporter de quoi s’occuper, être à leur écoute lorsqu’ils ont besoin de parler, c’est un ensemble de choses qui sont réellement gratifiantes et intéressantes. On n’a pas la possibilité dans la vie de tous les jours d’être vraiment utile à la société, et c’est dans le cadre de ces missions de Service Civique telles que celle-ci que l’on y parvient.

Comment s’est déroulée ton arrivée dans l’équipe de la Médiathèque ?

Très bien ! J’ai eu de la chance de tomber sur une équipe très dynamique et agréable. La médiathèque est, en elle-même, un lieu où toutes les formes de cultures se côtoient, des romans jusqu’aux cultures urbaines. C’est également une très jolie médiathèque, idéalement placée. Un lieu très agréable où travailler en somme, et de nombreux usagers nous le disent !

P1080545.JPG

Et sinon, comment se déroule ta mission ?

Pour le moment, étant donné que le service est tout récent, je n’ai pas beaucoup de bénéficiaires. Je m’occupe surtout de mettre au point, avec des structures comme des résidences pour personnes âgées, la façon dont nous allons collaborer afin de proposer nos documents à leurs résidents. Je rencontre également des associations pour personnes âgées et handicapées pour pouvoir rentrer en contact direct avec leurs usagers. Sinon, j’ai pour le moment un bénéficiaire non-voyant que j’accompagne à la médiathèque et à qui je propose à chaque visite une sélection de livres audio. Le service est vraiment modulable, l’idée étant de bien proposer à chaque bénéficiaire un service individualisé et adapté. C’est essentiel !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s