Du stop motion à la Canopée !

Petit retour d’expérience sur les séances de stop motion que nous avons menées à la médiathèque. Ces ateliers sont plutôt simples à mettre en place, et sont toujours couronnés de succès : enfants et adultes repartent généralement enthousiastes !

Le stop motion, c’est quoi ?

De l’animation en volume, en français.

Il s’agit d’une technique pour réaliser des films d’animation. Pour exemple, « Kubo et l’armure magique », « Ma vie de courgettes » ou encore « Chicken Run » sont des films « fabriqués » en stop motion – c’est dire les chefs-d’œuvre que l’on peut faire !

Le principe : un décor, dans lequel on place un personnage. On prend une photo, on fait bouger à peine le personnage, on reprend une photo, on déplace à nouveau le personnage… et ainsi de suite, pour pouvoir créer l’illusion de mouvement. Pour que notre œil perçoive un mouvement fluide, il faut compter 24 images par seconde. Cela dit, pour notre initiation, nous nous contenterons de quelques images par seconde.

Pourquoi c’est un chouette outil ?

Il existe des logiciels plus ou moins complexes pour faire du stop motion. Cela dit, depuis quelques années, on trouve plusieurs applications très réussies pour s’initier à cette technique. En une heure et demie, les participants ont le temps de découvrir les grandes lignes de la réalisation d’un mini-film d’animation, sans s’encombrer de détails techniques. A la fin de la séance, ils ont en général réalisé une séquence complète d’une à deux minutes.

Galerie d'images - stop motion

On fait quoi ?

En introduction, nous montrons quelques exemples de films en stop-motion.

Faire un petit film en stop motion, cela veut dire :

  • imaginer une courte histoire et rédiger un petit scénario;
  • mettre en place le décor – des cartons, des grands livres dont on aime les images, une boite, tout est possible ;
  • prendre les photos et « animer » la scène
  • ajouter un titre et éventuellement un générique de fin
  • ajouter les effets sonores et éventuellement les dialogues

On utilise quoi ?

L’application StopMo ONF (prix : 2.99€), créée par l’Office National du Film du Canada. Simple et ludique, elle permet de créer une séquence « filmée » instantanément. Il est possible d’y ajouter des pages de titres, d’écrire ou de dessiner sur les images, d’ajouter des effets sonores ou d’enregistrer des dialogues directement.

Concrètement…

Durée de l’atelier : 1h30

Nombre d’animateurs : 3

Nombre de participants : 10 (maximum), tout public ; les participants travaillent à deux ou trois sur un mini-film. Les binômes parent-enfant  apprécient bien cette animation.

Matériel : tables et chaises, 4 tablettes, des legos ou des figurines, du matériel de récupération pour les décors, crayons et feutres pour éventuellement dessiner sur les décors.

Les films réalisés sont ensuite envoyés par mail aux participants et diffusés sur notre chaine Youtube.

 

Et pour le prochain atelier en stop motion, ce sera le 18 mars ! 😉  N’hésitez pas à vous inscrire !

 

Fanny, responsable du pôle développement créatif

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Veronique dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant. Hormis les applis pour tablettes, quel logiciel gratuit pour ordinateur préconiseriez-vous pour faire du stop motion ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre lecture. A l’heure actuelle, nous ne faisons pas de stop motion sur ordinateur à la médiathèque. Nous n’avons pas testé de logiciel dédié, aussi, nous ne saurions trop vous conseiller sur ce sujet-là. Cela dit, si vous trouvez un super logiciel facile et pratique, nous serions ravis d’en savoir plus !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s