Les séries concept en bande dessinée

Au début des années 2000, un nouveau modèle de séries a commencé à émerger. Le tout premier à lancer le concept est le scénariste Franck Giroud avec Le Décalogue. La « série concept » développe de nouvelles perspectives narratives et scénaristiques. Pour le lecteur, c’est une nouvelle expérience, un compromis entre le one-shot et la série.

Le principal inconvénient de la BD dite « franco-belge », c’est qu’un seul album sort par an (c’est parfois bien plus long…suivez mon regard…). Un autre avantage à souligner, c’est qu’en conservant le même scénariste du début à la fin et en multipliant les dessinateurs, il est possible de sortir de 2 à 4 albums par an. 

Pour les habitués de la « franco-belge » c’est une révolution, finie l’attente interminable de la suite de sa série préférée. Le revers de la médaille, c’est le porte-monnaie qui doit assurer !

 

Voici les 8 plus audacieuses…

Le Décalogue

decalogue
Lien vers le catalogue

Série de 10 albums indépendants, complétée par un titre complémentaire qui clôture la saga initiée par Franck Giroud. Publiées entre 2001 et 2003.

Œuvre fondatrice d’un genre nouveau, cette fiction à caractère historique, philosophique et religieuse est profondément humaniste. Mêlant mystère, action et érudition, le travail fourni est documenté et sérieux. Cet ensemble amène à une réflexion sur la foi et les fondements d’une religion.

Le lien de ces 10 albums indépendant est Nahik, un livre transmis de génération en génération et qui regrouperait 10 commandements rédigés par Mahomet juste avant sa mort.

Les albums suivent la chronologie historique, ils peuvent se lire en avançant ou en reculant dans le temps, voir même dans le désordre. Si les albums ne sont pas tous de qualité égale et malgré un classicisme assumé, le plaisir de lecture reste présent jusqu’au bout.

Le Décalogue est associé à 2 séquelles qui complètent la série mère. Le Légataire traite de la recherche de l’origine d’une sourate inconnue et la seconde raconte l’histoire de la famille « fil rouge » du Décalogue Les Fleury-Nadal

 

 

 Voyageur

voyageur
lien vers le catalogue

Série terminée en 13 albums publiés entre 2007 et 2011. Initiée par Eric Stalner et Pierre Boisserie.

La série compose autour du voyage temporel et suit un personnage qu’on appellera : Voyageur. Découpée en 3 parties de 4 albums, nous le suivrons dans le passé, le présent et le futur à Paris, chaque axe temporel ayant une thématique propre.

Dans le futur, Voyageur voit l’émergence de son pouvoir et aussi la naissance de sa némésis. Dans le présent, Voyageur qui à la vingtaine, évolue dans un thriller dynamique. Dans le passé, Voyageur assure la pérennité du continuum espace temps…

Bien sûr, l’album Omega clôture cette ambitieuse série plutôt réussie qu’il faut lire à rebrousse temps.

Sept

sept

 

Série en cours de 19 albums indépendants publiés entre 2007 et 2017.

La série, en ayant comme contrainte que le nombre de ces personnages (Sept pour ceux qui n’ont pas suivi), peut se permettre de toucher à tous les genres et ne se prive pas. Certains albums sont excellents, d’autres un peu moins mais l’ensemble vaut le coup. Mes préférés sont Sept missionnaires, Sept nains et Sept voleurs.

L’album Sept Détectives a donné naissance à un spin-off (« tiré de », en français dans le texte), la succulente série policière Détectives.

Uchronie(s)

uchronie

Série terminée en 20 volumes, décomposée en 2 saisons de 9 albums plus un épilogue, initiée par Eric Corbeyran. Publiée entre 2008 et 2015

La première saison se développe dans trois univers parallèles où l’actuelle ville de New York est devenue 3 modèles de villes différents. Centrée sur un personnage prescient, on suit son histoire et comment va être exploité son pouvoir dans ces 3 villes. Dans la seconde saison, on retrouve notre personnage et l’histoire avance dans 3 nouvelles villes.

Laisser vous entrainer dans cette saga spatio-temporelle bien ficelée. Le récit y est addictif et les intrigues cohérentes.

Destins

destins
Lien vers le catalogue

 

Série terminée en 14 albums publiés entre 2010 et 2012. Initiée par Frank Giroud.

A la fin du premier volume de la série, le personnage principal, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, fait face à un dilemme. A chaque fois qu’elle doit faire des choix importants, son destin se divise comme les albums qui composent cette histoire. En tout, ce sont 5 lignes de vie parallèles qui sont développées.

Cette série est peut-être la moins réussie de cette sélection mais son audace et son originalité méritait qu’on s’y arrête. Le mieux, c’est de vous faire votre propre opinion en la lisant.

plan
Suivez le plan !

 

Jour J

jour j
lien vers le catalogue

Série en cours de 27 albums indépendants publiés entre 2010 et 2017. Initiée par Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécaud et Fred Duval.

La série s’intéresse à un évènement historique et en imagine une issue alternative sur le principe de l’uchronie. La plupart des albums étant indépendants, le voyage temporel est assuré. Voici un florilège des questions posées… et si les Russes avaient aluni avant les américains ? Et si Kennedy avait perdu l’élection en 1960 ? Et si Christophe Colomb avait découvert les Amériques au profit du monde Arabe ?

Vous apprécierez selon vos affinités historiques et peut-être même que vous serez agréablement surpris là où vous ne l’imaginez pas ! Foncez !

Alter Ego

aler ego

 Série terminée en 11 albums publiés entre 2011 et 2014. Initiée par Pierre-Paul Randers et Denis Lapière.

Ce thriller mêle très habilement le complot, la génétique et la science fiction. Chaque album met en avant un personnage et son point de vue. On est transporté aux quatre coins du monde pour assembler, pièce par pièce, ce puzzle narratif.

Captivant du début à la fin, l’option lecture aléatoire est originale et fonctionne parfaitement.

Voici quelques pistes pour « bien lire » cette série. Attaquez, dans n’importe quel ordre, ce premier bloc de 6 titres : Noah, Darius, Camille, Park, Jonas et Fouad puis lisez Ultimatum qui clôture la saison 1. Ensuite lisez le bloc : Delia, Gail, Teehu et finissez avec Verdict. Alors, c’était comment ?…

 L’Homme de l’année

l'homme de l'annee
Lien vers le catalogue

Série en cours de 11 albums indépendants publiés entre 2013 et 2017, initiée par Fed Blanchard.

La série s’intéresse au destin d’illustres inconnus, chaque album est centré sur les actions d’un personnage fictionnel ou non et sur son impact sur la grande Histoire.

Chacun de ces personnages présente un instantané de son époque, sans pour autant être connu ce qui permet de broder une fiction dans la réalité historique. Les époques traitées sont variées principalement situées au 19ème et 20ème siècle mais on s’en écarte franchement en passant par les 15ème et 17ème en poussant jusqu’au 1er siècle av JC.

Cette série est l’occasion d’approfondir ses connaissances sur un pan connu de l’Histoire, pour les autres ce sera un voyage dans le temps passionnant où on est libre de choisir sa période préférée.

 

Pour aller plus loin :

Poursuivez votre exploration avec ces quelques autres séries concept…

Le Casse ; La Grande Evasion ; J’ai tué ; Pandora Box ; Quintett ; Zodiaque

 

Cyrille, responsable du fonds comics, BD, manga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s