Signer avec bébé

Tous les deux mois, dans « l’espace imaginaire » de la médiathèque, nous accueillons les parents pour un moment d’échange convivial autour d’un café. C’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger librement sur une question qui vous préoccupe. Le thème est choisi en fonction de vos demandes.

L’atelier « Bébé-signeur » fut l’occasion de découvrir cette méthode de communication gestuelle simple qui permet aux tout-petits d’exprimer leurs émotions et besoins avant de pouvoir parler. Marie, qui a une grande expérience des tout-petits et des cours de langue des signes, proposa le 28 janvier dernier une découverte de la forme « bébés signeurs ».

DSCF7930

Dans l’air du temps, une communication affinée avec nos tout-petits : « bébé-signeur »

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, il s’agirait dans une phrase parlée de surligner le(s) mot(s) clé en y associant un signe. Par exemple dans la phrase : où est ton doudou ? Nous signerons « doudou » et pour les plus experts « où » puis  « doudou » en même temps que la parole.

Pour la partie historique, cette méthode nous vient des USA. Rien de surprenant quand on sait qu’ils avaient à l’époque un siècle d’avance sur la France en ce qui concerne l’éducation des sourds et la reconnaissance de la langue des signe (LS). Dans les années 70s, un interprète en LS s’est aperçu que les enfants ayant des parents sourds et baignant dans la LS depuis la naissance pouvaient communiquer très tôt, vers 4/5mois. Des études ont permis de confirmer que les tout-petits sont capables d’exprimer par signes leur besoins bien avant de pouvoir prononcer leurs 1ers mots !

Cette méthode ne cherche en aucun cas à produire des bébés précoces, ni des petits énarques à 5 ans. Mais bien au contraire de permettre un confort de vie. Limiter les frustrations liées à l’incompréhension des adultes face aux hurlements et pleurs, votre petit pourra enfin vous faire comprendre que son incessant « piiiiiiiiiii ta tatapa » veut dire « mon ballon est dans la voiture, je le veux ».

Si cette méthode vous interpelle, passez-nous voir à la médiathèque, ou bien prenez directement contact avec un centre de formation près de chez vous, c’est encore mieux. Les centres permettent d’être en contact avec d’autres parents et ainsi échanger « des bons plans, des bons signes ».

En vidéo les explications de Monica  et des exemples d’enfants signeurs, (je sais ça ne vaut pas des petits chats mignons mais quand même)

S’il te plait, encore ….. ou aussi

Et notre sélection !

signes bb

Enjoy !

Marie, chargée de la petite enfance.

Ophélie, responsable du pôle « enfance et familles »

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lehmann dit :

    Bonjour
    Nous souhaiterions participer à l’atelier « signer avec bébé » avec nos jumeaux. Ils ont 4 mois.
    Pouvez vous me donner les prochaines dates et quelles sont les modalités d’inscription?
    Merci
    Cordialement
    Severine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, cet atelier n’est pas régulier chez nous. Ce n’est qu’un thème du café des parents parmi d’autres et il est environ une fois par année scolaire. La programmation ne sera fixée qu’au mois de juin, voire même au mois d’octobre si ce thème est proposé au premier semestre 2018. Les cafés des parents ont lieu tous les deux mois environ et vous êtes les bienvenues à tous. Vous pouvez suivre les annonces sur notre blog, via les réseaux sociaux ou en recevant notre newsletter. Bien cordialement,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s