Histoire des Halles et création du jardin Mandela

Dans la cadre du cycle « Paroles de jardins », la médiathèque de la Canopée recevait le 17 mai dernier Jean-Marc Fritz, architecte à l’agence Seura et Philippe Raguin, paysagiste partenaire de Seura, créateurs du jardin Nelson Mandela.

Le jardin Nelson Mandela est une des composantes majeure du projet de renouvellement urbain du quartier des Halles. Il a été conçu par l’agence Seura et retenu par la Ville de Paris pour remplacer le jardin des Halles réalisé dans les années 1980. Au centre de Paris, ce nouveau jardin permet de retrouver la grande dimension du site, avec une mise en valeur de l’église Saint-Eustache, de la Bourse du Commerce et de la Canopée.

14760229253_e4580802df_k

Après l’inauguration du Terrain d’aventures pour les enfants en octobre 2012, c’est toute la moitié ouest du nouveau jardin, soit près de 2 hectares, qui a ouvert au public en 2013. La totalité du jardin sera accessible dans les prochains mois, permettant aux parisiens de profiter de 4 hectares. Comment naît un jardin en plein cœur de la Capitale? Comment s’intègre-t-il dans l’histoire du quartier des Halles ? Quels sont les professionnels mobilisés sur ce vaste projet? Par quels moyens gérer de front l’existant et la progression de travaux? Comment intégrer accessibilité, innovation, développement durable à ce vaste projet parisien? Pour répondre à ces questions, vous pouvez retrouver la présentation utilisée ce soir là ainsi que le live-tweet réalisé pour l’occasion !

pres jardin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s