Visite de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste de Québec

canada

En tant qu’apprentie bibliothécaire, j’ai profité d’un voyage à Québec pour visiter une bibliothèque dont j’avais beaucoup entendu parler. La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste fait parti de ces bibliothèques atypiques dont les québécois ont le secret. C’est donc après une longue journée de route que j’ai trainé emmené mes amis avec moi pour visiter cette bibliothèque d’un genre particulier. En effet, la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste à la particularité est d’être située dans une ancienne église anglicane.

[Parenthèse historique : la pénurie de bâtiments oblige depuis quelques années le gouvernement de la province du Québec à réquisitionner les églises afin de les transformer en logements ou en bâtiments municipaux ![1] En raison de son importance historique, l’église a tout d’abord été classée monument historique avant d’être achetée par la ville de Québec pour la somme symbolique de 1$. ]

 

Cette biblio-église est située en dehors du vieux Québec et est entourée d’un parc et d’un cimetière (charmant n’est-ce pas ?!).

Sans titre

 

L’aspect extérieur de l’église a été conservé a l’identique avec des fenêtres en ogive et des vitraux de couleur. Seul un panneau indique que ce bâtiment est en réalité une bibliothèque.

Sans titre2

 

Lorsque l’on rentre dans la bibliothèque, on est immédiatement saisi par l’atmosphère particulière du lieu car très peu de choses ont été modifiées dans l’aménagement intérieur de l’église. La bibliothèque devant se conformer aux contraintes d’un bâtiment vraiment particulier : peu d’espace disponible, luminosité particulière, et certaines zones non accessible au public à cause de leur importance historique (Les vitraux datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, la chaire et les fonts baptismaux en marbre, le chœur ainsi que l’autel ont été conservés).

Lorsque l’on rentre dans la bibliothèque, l’atmosphère y est quelque peu étrange : le mobilier a été pensé pour respecter la fonction originelle du lieu : mobilier en bois et lumières basse. Le silence y est presque complet et l’ambiance feutrée.

Sans titre3

On se croirait presque dans une bibliothèque monacale du moyen âge et c’est tout juste si on ne s’attend pas à voir un moine copiste surgir de derrière une étagère ! Les seuls éléments qui nous rappellent que cette bibliothèque n’est pas située dans une faille spatio-temporelle, mais bel et bien un établissement municipale ancré dans son temps est la présence d’automates de prêts et d’ordinateurs.

L’intérêt de cette bibliothèque réside dans la manière dont les bibliothécaires ont réussi a transformer un bâtiment atypique en bibliothèque municipale avec toutes les contraintes que cela comporte en terme d’aménagement des espaces et même de représentation de l’institution « bibliothèque » au Québec (surtout quand on sait l’influence qu’a eu la religion sur le développement de la lecture publique au Canada).

 

Pour aller plus loin sur l’histoire des bibliothèques au Québec et plus particulièrement le rapport entre le développement des bibliothèques publiques et l’influence de l’Église catholique, voici quelques ressources :

  • Marcel Lajeunesse, « Le bibliothécaire québécois : d’un homme de lettres à un professionnel de l’information », Documentation et bibliothèques, 51, 2 (avril-juin 2005), p. 139-148.
  • Marcel Lajeunesse, « Bibliothèques publiques au Québec : une institution stratégique pour le développement culturel », Bulletin des bibliothèques de France, 54, 3 (2009), p. 64-72.
  • Réjean Savard, « Le discours sur la lecture et l’évolution des bibliothèques publiques au Québec de 1850 à 1950 », Argus, 26, 2 (automne 1997), p. 19-27.

[1] http://www.slate.fr/story/77872/quebec-eglises-reconversion

 

– Océane, stagiaire à la Canopée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s