[pro] journée d’étude « Il sera une fois les conteurs »

J’ai été invitée à la journée d’étude « il sera une fois les conteurs ». Organisée par la BnF, cette journée était dirigée par la grande Muriel Bloch.

Depuis toujours, quand j’entends les enfants ou même certains adultes me dire : le conte c’est pour les bébés  … je ressens commun un petit picotement dans la nuque … ok, mais pas seulement.

Lorsqu’en février dernier je reçois un SMS de Muriel Bloch me demandant si je suis libre le mois prochain pour venir raconter à la BnF, je ne réfléchis pas et je réponds du tac au tac : oui tout à fait. Mais voilà, lorsque l’on s’engage sans réfléchir, à tous les coups le lendemain matin on se réveille en panique : mais que vais-je faire ?

Muriel m’avait donné une piste, ma transmission du conte par l’image. Il faut quand même que je vous précise que je suis sourde et que le conte en  Langue des signes (LSF) c’est ma transmission. Puisque la LSF s’inscrit dans une écoute visuelle, j’ai joué le jeu : 10 mn consacrée au  « petit chaperon rouge » dans un silence palpable! Le défi fut de tenir un public « entendant profond » dans le tout-visuel. Et ça a marché, grâce à Chen Jiang Hong, cet incroyable artiste chinois qui illustre et écrit depuis tant d’années à l’Ecole des loisirs. Pendant que je racontais, en signe, Chen dessinait à l’encre de chine, nos visions du conte se superposaient. Un moment éphémère, un moment unique.

Un très bon résumé de la journée : http://contes.blog.lemonde.fr/2017/03/17/une-riche-journee-detude-a-la-bnf-consacree-au-conte/

Et son programme : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/pages/13_documents/formation/2017/je-conteurs-2017.pdf

– Marie, chargée de la petit enfance

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

