[pro] Bilan de l’opération « Table à énigmes mathématiques »

Les suites mathématiques, le théorème de Pythagore et les divisions vous donnent envie de boire de l’eau de javel à même le goulot ? Et si vous faisiez des maths sans même vous en rendre compte ?

A la médiathèque de la Canopée, cet hiver, on a fait le pari que les mathématiques pouvaient être ludiques !  Si si, c’est possible, grâce à notre table à énigmes ! Et le bilan est plutôt positif, puisque pas moins de 170 réponses aux énigmes que nous avons proposées ont été glissées dans l’urne ! Retour sur ce dispositif qui a été proposé aux usagers de la médiathèque pendant plus d’un mois.

Il nous fallait d’abord vous appâter avec quelques pas en direction de notre fameuse table à énigmes relookée pour l’occasion (autocollants faits maison de clés, cadenas, loupes, points d’interrogation et visages de Sherlock Holmes). Et sur la table… tadaaaaam :

 

Nous avons disposé chaque semaine une dizaine d’énigmes, des plus simples aux plus coriaces (les niveaux étant indiqués par le nombre d’étoiles sur le bulletin). Tous les publics pouvaient ainsi participer et répondre directement sur les bulletins à glisser dans l’urne.

 

 

On a fait chauffer ses méninges au-delà de nos murs puisque même les twittos s’y sont mis…

énigme twitter

 

Nous avons proposé aux usagers de nous soumettre eux aussi des énigmes … et ils sont nombreux à l’avoir fait avec enthousiasme. Merci à tous !

énigme usager sucrier

 

Et dans les coulisses, comment ça s’est passé ? Le bureau est devenu une petite usine à énigmes : nous étions une petite équipe à sélectionner les énigmes, les mettre en page, les imprimer sur du papier couleur (une couleur par semaine pour ne pas s’emmêler les pinceaux),  les découper… Tous les mardis matin, nous avons dépouillé l’urne et trié les bonnes et les mauvaises réponses en vue du tirage au sort final.

énigme sacha
ça aurait pu, mais non, la réponse était : une serviette

 

Cette opération a été l’occasion de travailler avec nos partenaires qui nous ont fourni les lots pour les gagnants désignés par le tirage au sort effectué parmi les bonnes réponses : Liu, le gagnant adulte, a gagné une place pour le jeu de piste Qui veut pister Paris et Manel, gagnante de moins de 12 ans, a gagné deux invitations au Forum des Images.

Bravo à eux ! Mais aussi à Sophie, Aurélie, Enzo et bien d’autres qui ont joué le jeu avec assiduité !

En résumé, voici les modalités de cette action :

10 énigmes par semaine proposées au public, soit une quarantaine d’énigmes au total, piochées dans les livres ci-dessous :

Durée : 1 mois

170 réponses d’usagers

17 propositions d’énigmes par les usagers

 

– Julie, chargée d’action culturelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s