[pro] bilan de l’atelier de découverte de Twitter

Demandé par plusieurs usagers en 2016, nous avons décidé de proposer des ateliers de découverte de réseaux sociaux comme Twitter et Instagram.

Instagram sera proposé à l’occasion du mois de la photo en avril (nous y reviendrons plus tard 😉 ) et l’atelier de découverte de Twitter fut proposé pour 6 participants en mars.

Les objectifs de cet atelier étaient que les personnes inscrites puissent comprendre comment fonctionnait le réseau social des gazouillis en 140 caractères, quels étaient ses risques aussi (les trolls etc), ce que l’on pouvait en retirer, comment utiliser des fonctions de base et poster photos, vidéos et GIFs. Il devait durer une 1h30 environ.

La préparation de cet atelier fut relativement longue (5 heures environ). En effet, il m’est apparu important d’arriver avec des comptes déjà créés pour les usagers. Je voulais que l’étape d’inscription soit sautée pour qu’ils puissent prendre en main les fonctionnalités et poser le plus de questions possibles. L’expérience de Twitter en serait renforcée. Il m’apparaissait également nécessaire de ne pas contraindre les stagiaires à amener leur propre matériel (smartphone, tablette…) pour des facilités de maîtrise de l’atelier et ne pas les contraindre à se créer un compte personnel s’ils n’en avaient pas envie, pour des motifs de protection de leurs données personnelles.

Ce fut une bonne idée car sur les 5 personnes qui s’inscrivirent à l’atelier, une seule était dotée d’un smartphone, les autres n’en ayant pas, et aucun n’utilisait de tablette.

La préparation consista donc à :

  • élaborer le déroulé avec présentations des intérêts/inconvénients du réseau et 4 exercices
  • créer 6 comptes Gmail indépendants
  • créer 6 comptes Twitter @stagCanopee1 à 6
  • télécharger Twitter et enregistrer le compte en question sur 6 IPads

Il fallait également avoir un autre appareil (smartphone ou IPad) pour montrer quelques fonctionnalités et animer l’atelier en retweetant les tweets des stagiaires et inviter les followers de @bibCanopee à interagir avec eux. Un ordinateur portable avec support sous PowerPoint et une télévision compléta l’installation :p

20170325_142859_resized
les joies de la multiprise

Quelques difficultés dans la préparation…

La préparation fut marquée par quelques problématiques techniques. D’abord, pour valider un compte Gmail, il faut lier celui-ci à un numéro de téléphone. Au départ j’utilisais mon téléphone personnel, mais Google limite le nombre de mails liés à un même numéro… je dus donc au 6ème compte demander à un collègue d’accepter de lier son numéro à un de ces comptes.

Par ailleurs, lorsque je connectais les comptes Twitter sur les IPads, 4 furent bloqués par Twitter qui détectait une « gestion automatique » qui contrevenait aux règles d’usage du réseau… 😦 je dus donc demander par téléphone un code de déblocage… autant vous le dire tout de suite l’appel reçu est réalisé par un programme à la voix hâchée et il faut se concentrer pour saisir les 6 chiffres… d’ailleurs je bloquais un compte en ne comprenant pas l’un des codes ! (heureusement que seulement 5 stagiaires sur 6 vinrent à l’atelier :p )

Si vous voulez reproduire cet atelier, n’oubliez pas non plus de charger les batteries des IPads et vérifier que le wifi fonctionne 😉

Tweetons !

Les followers de @bibCanopee furent avertis qu’ils seraient sollicités pour l’atelier environ 1h30 avant celui-ci.

Les stagiaires apprécièrent vivement d’avoir les IPads pré-chargés pour l’atelier. Tous venaient avec des a prioris sur le réseau social, en ayant entendu parlé, mais se demandant à quoi il pouvait servir, pourquoi les jeunes y passaient du temps, pourquoi avait-il parfois mauvaise réputation.

Le contact entre les personnes se passa très bien ! Une ambiance de franche camaraderie émergea tout de suite avec le plaisir de découvrir ensemble un nouvel outil rendu plus ludique qu’il y a quelques années grâce aux photos, vidéos et GIFs.Certains participants échangèrent même leurs mails ! Ceux-ci avaient entre 45 et 67 ans, la majorité ayant plus de 55 ans.

Dans un premier temps, je présentais le nombre d’utilisateurs et les usages du réseau social : ce que l’on pouvait en retirer, ce qu’il s’y passait… Cela permit de définir ce qu’était un tweet, un retweet, un favori, un DM (sans manipuler cette fonctionnalité pour plus d’efficacité), un hashtag, comment cela fonctionnait, ce que l’on pouvait poster… Comment également rendre son compte « privé » et bloquer des twittos.

J’exposais également les risques auxquels on pouvait être confronté en raison de l’imparfaite gestion des trolls, harceleurs et extrémistes de tous bords par Twitter. Je préférais par contre ne pas m’appesantir sur les sondages, vidéos en direct, les moments, la géolocalisation, l’identification des comptes pour les photos…

C7ww6BxW4AAQrtm
atelier GIF !

Nous réalisâmes ensuite 4 ateliers avec les stagiaires:

  • se suivre les uns les autres (penser à distribuer les IPads dans l’ordre numéroté des comptes, c’est plus simple 🙂 )
  • voir les interactions, répondre, être relayé, suivre un hashtag (c’est là où la communauté des followers de @bibCanopee entra en scène !)
  • prendre des photos et vidéos dans la médiathèque : finalement nous ne prîmes que des photos et cela implique soit de disposer d’une salle fermant à clé pour que les stagiaires laissent leurs affaires, soit d’avoir un gentil collègue qui va venir les garder le temps des 10 minutes de prises de photo
  • poster des tweets avec un GIF : avec les photos, ce fut la partie la plus ludique, les stagiaires mirent beaucoup d’entrain et prirent du plaisir à chercher des GIFs et les publier

Les stagiaires furent tous très contents de l’atelier. Ils visualisent maintenant comment fonctionne Twitter,  pourquoi on en parle, comment on peut en devenir « mordu » et ce que l’on peut faire d’intéressant avec. Ceux qui étaient venus avec des a priori bien légitimes se dirent « rassurer » d’avoir pris en main ce réseau qui reste encore très particulier et que commenter, écrire en 140 caractères, ce n’est pas si compliqué que ça 🙂

Au total, l’atelier dura 1h45.

Vous pouvez voir tous les tweets postés dans le « Moment » créé pour l’occasion !

Romain, conservateur de la médiathèque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s