[pro] Pop Duel !

Pour notre premier anniversaire, nous voulions lancer un projet participatif un peu foufou que nous avions en tête depuis quelques mois. Inspiré des « booketologies » des bibliothèques américaines, « Pop duel » devait permettre aux usager-e-s de voter pour sélectionner leurs héros préférés, des personnages tirés de la vie réelle ou de la fiction !

March Madness

Ces tournois ont généralement lieu durant une phase du championnat de basket universitaire américain appelée « March madness« .

Vous pouvez en trouver une analyse sur le blog de Thomas Chaimbault ainsi qu’une autre en anglais (diapo 8 de ce PowerPoint)

Sans titre
le March Madness des livres

D’autres exemples également ici et .

L’idée consiste à inviter les adolescents à voter pour leur livre ou leur héros préféré des dernières sorties de l’année. Pour autant, nous voulions réaliser un projet qui ne soit pas forcément connecté à une actualité éditoriale récente, qui puisse permettre à tous, grands lecteurs ou non-lecteurs, d’exprimer quelles étaient les personnes ou héros qu’ils admiraient le plus. Nous voulions quelque chose de fun, vivant, sympathique, sans rien à gagner d’autre que le plaisir d’avoir permis à son champion de franchir un tour supplémentaire !

Comme il n’y a pas de « March madness » en France (et c’est bien dommage ! 😉 ) nous avons choisi de lancer cette opération au moment de notre soirée d’anniversaire le 20 avril 2017 !

Préparation

Nous avons commencé à bâtir ce projet à partir de novembre 2016 mais nous y réfléchissions depuis fin 2015 ! Le plus long fut de déterminer, suite à plusieurs réunions, la part des personnages fictifs et leur nom. De l’introduction de chanteurs, personnages « people »… mélangés avec des héros populaires, le nom « Pop duel » émergea en mars 2017 !

Nous avons également opté pour une parité homme/femme complète ainsi que fictifs réels. Au final ce furent 8 catégories de 8 personnages qui allèrent s’affronter (personnages de BD/Comics/Manga, artistes, personnages historiques, sportifs, personnages de fiction, « people » / personnalités vivantes, personnages de jeux vidéo, personnages de cinéma/séries).

extrait choix
quelques suggestions…

Nous aboutîmes finalement au calendrier suivant. Nous décidâmes de permettre un vote électronique via Twitter à partir des quarts de finale, en raison du nombre de sondages Twitter que cela impliquait de gérer et de promouvoir.Un tableau des duels était positionné à différents espaces de la médiathèque pour intriguer le public avec si possible des bibliothécaires pas loin pour leur expliquer ce qu’était ce mystérieux pop duel et son urne.

Chaque mardi, le groupe pilote du pop duel dépouillait l’urne, faisait les comptes, en informait l’équipe et mettait à disposition les nouveaux bulletins pour les usagers.

calendrier

Pour valoriser cette opération nous avons réalisé 3 GIFs qui furent diffusés sur les réseaux sociaux et sur les murs d’image de la médiathèque et de la Canopée.

giphy

Des tours et des duels

Le premier tour fut un petit « tour de chauffe » pour expliquer aux usagers le but (ou plutôt l’absence de but !) de cette compétition. Il recueillit 115 votes. Cela s’accéléra bien plus au second tour car nous sollicitâmes énormément les enfants et les adultes lors de nos moments « thé-café-papotage » du samedi après-midi.

Par ailleurs, les enfants prirent plaisir à pouvoir voter pour quelque chose, eux qui ne pouvaient mettre un bulletin dans l’urne lors des élections présidentielles !

Quelques duels et résultats improbables qui firent tout le sel de ce projet:

  • Harry Potter qui bat JK Rowling 5 à 4
  • Anne Frank dominant E.T 4 à 1
  • Léonard de Vinci triomphant de Naruto 14 à 10
  • Pikachu plus fort que Frida Kahlo 75 à 49 (malgré le soutien de Twitter à Frida)

 

Le grand vainqueur !

Harry Potter fut le grand gagnant ! Il triompha de Martin Luther King 197 votes contre 134.

Au total, 1807 suffrages ont été exprimés lors de ces 5 semaines dont 251 via Twitter !

Ce que nous avons aimé:

  • le plaisir pris par les usagers à voter pour leurs favoris, juste pour le fun
  • les duels improbables et des résultats qui l’étaient parfois encore plus !
  • le grand nombre de votes
  • une opération imaginée depuis fin 2015 et qui se concrétise 1 an après notre ouverture !
  • une envie de proposer à nouveau cette opération avec de nouveaux duels !

 

– Fanny, Ludovic, Nathalie, Ophélie, Pierre, Romain

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ktl dit :

    Nous nous sommes très fortement inspiré de votre duel pour notre mur participatif de l’été. Nous en sommes au 2e round.

    J'aime

    1. chouette ! on pourrait en voir une photo quelque part ? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s