Bienvenue à la Canopée ! – le stage de Zélia

 

Quand il a fallu chercher un stage pour valider mon D.U Techniques Documentaires et Médiation Culturelle à Médiadix, je n’ai pas hésité longtemps à choisir la médiathèque de la Canopée.  Je la fréquentais déjà sur mon temps libre, et c’était bien tentant d’y travailler.

J’ai donc réalisé un mois de stage pour découvrir la médiathèque de l’intérieur (non non je suis pas allée dans les tuyaux du bâtiment) !  On m’a fait une petite place dans les bureaux, on m’a attribué une mission, et c’était parti ! Un mois de stage c’est court pour tout découvrir, mais alors que mon stage se termine (snif!), j’ai pu faire le tour des collègues, voir leur façon de travailler et les différents aspects du métier de bibliothécaire.

 

Ici les journées ne se ressemblent pas parce que les usagers ne se ressemblent pas 😉 On peut aider une personne sur un souci avec sa carte tout en écoutant une répétition de chant lyrique, puis aller jeter un coup d’œil à ce qu’est en train de produire l’imprimante 3D. Cela peut en dérouter Certains, cet espace où tout se mélange : des gens qui parlent, qui boivent un café, consultent leurs mails ou participent à un atelier, mais moi j’aime bien. Le silence à la longue, ça m’angoisse, ironique pour une future bibliothécaire, non ? Eh bien les bibliothécaires aiment aussi quand c’est animé autour d’eux 😉

 

Actions – réflexions

Quelques exemples de ce que j’ai pu faire ce mois-ci…J’ai accompagné mes collègues lors d’une animation dans une école,  (il s’agissait de réaliser avec les élèves des mini-films en stop motion avec un brocoli et une carotte), j’ai participé au service public (avez-vous rencontré une stagiaire à l’accueil ou dans les allées de la bibliothèque ? C’était moi !), j’ai fait des origamis, j’ai rangé des livres…Et on m’a aussi montré : comment acquérir des documents et les équiper, comment organiser les animations de la médiathèque, comment fonctionne le Pôle Sourds, etc.

J’avais aussi un projet de stage à mener. Sujet : la valorisation des coups de cœur des bibliothécaires ! Parce que oui, les bibliothécaires aussi lisent !

Depuis l’ouverture de la médiathèque, nous nous sommes efforcés de mettre en valeur les coups de cœur du public sur les bouquins. Oui, vous savez, ces encarts jaunes collés sur la couverture de certains livres… et bien ce sont les avis et critiques des lecteurs de la médiathèque !

Quant aux dernières trouvailles et pépites des bibliothécaires, et bien… jusqu’à présent, ils n’étaient visibles qu’en ligne. Si vous nous suivez sur Twitter, vous avez peut-être déjà vu nos #MardiConseil #MercrediBD  #VendrediLecture dans lesquels nous partageons avec vous nos coups de cœur. Cependant, aucun lien n’était fait entre ces coups de cœur.  C’est là que j’entre en scène !

 

J’ai rencontré les responsables de collections pour connaître leurs avis et besoins pour la valorisation des coups de cœur des bibliothécaires, proposé des idées pratiques pour mettre en valeur les coups de cœur et présenté un plan d’action. Après, j’ai réalisé des prototypes que vous pouvez retrouver en photo ici !

 

 

Je laisse encore du suspens et je vous laisserai découvrir le résultat final de notre travail dans les semaines à venir. J’ai moi aussi hâte de voir ce qui sera finalement mis en place !

En attendant, je me prépare à attaquer la partie la moins sympa du stage, mais tout aussi utile : le rapport de stage ! Tremblez petits stagiaires, vous voilà face à votre feuille blanche pour raconter en 30 pages une sacrée expérience !

 

J’ai été très heureuse de faire mon stage ici et je remercie les collègues pour leur accueil. Je reviendrai comme usagère pour remplir mon sac de bouquins en pensant tous les lire, si si cette fois j’y arriverai (ou pas) !

Zélia

Laisser un commentaire

