[pro] bilan de l’atelier de découverte d’Instagram

Demandé par plusieurs usagers en 2016, nous avons décidé de proposer des ateliers de découverte de réseaux sociaux comme Twitter et Instagram.

Instagram fut proposé à l’occasion du mois de la photo en avril avec 6 participants (de 35 à 65 ans).

L’objectif était que les stagiaires puissent comprendre comment fonctionnait Instagram, à quoi servait ce réseau social, comment utiliser les filtres, les hashtags, les stories, la vidéo…

Il s’est avéré néanmoins plus frustrant que celui consacré à Twitter pour l’animateur et les participants.

D’abord, la préparation est moins satisfaisante que pour Twitter. En effet, pour préserver la vie privée et les données des utilisateurs, des faux comptes avaient été créés et enregistrés sur des IPads. Instagram étant un réseau quasi-exclusivement smartphone (la lecture des photos sur ordinateur fixe est quand même assez anecdotique), il fallait que les utilisateurs téléchargent Instagram et se créent un compte lors de l’atelier.

Seule une personne avait déjà créé un compte et a pu suivre le déroulé de l’atelier en prenant des photos. Les autres stagiaires durent se contenter de suivre les fonctionnalités sur mon téléphone, le powerpoint pour assister au fonctionnement de l’application.

Tous en effet n’avaient pas leur smartphone avec eux ou bien ne savaient pas télécharger d’application ou bien la création de leur compte s’était avérée fastidieuse. On constate ici un réel besoin de formations génériques des usagers à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette qu’on pourrait presque qualifier d’illettrisme numérique. Une personne avait par exemple 89 onglets simultanément sur son navigateur, une vingtaine d’applications lancées… Les interactions furent donc bien moindres et beaucoup moins ludiques que pour Twitter.

insta
Photo de l’atelier avec les stagiaires

Pour autant, les stagiaires purent voir comment fonctionnait le système de mention, les notifications, sur quoi les Instagrammeurs réagissaient, le système des filtres. L’utilisation d’applications tierces comme Prisma, Later, Boomerang fut également abordé.

Afin de perfectionner cet atelier, il serait souhaitable de demander aux stagiaires de créer un compte avant celui-ci. Cela ferait gagner du temps et créerait une meilleure expérience de l’atelier pour eux et le bibliothécaire 😉

 

Romain, conservateur de la médiathèque

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s