Découvrons… la maison du jardinage !

Connaissez-vous la Maison du jardinage ? C’est un havre de paix et de nature en plein milieu de Paris, à l’intérieur du Parc de Bercy. L’hiver dernier, j’y ai suivi une formation. Dur-dur le métier de bibliothécaire !

 

graino 2

 

Les grainothèques à Paris

Avec des collègues bibliothécaires, nous avons été accueillies par une agente passionnée de la DEVE (soit la direction des espaces verts et de l’environnement).

Dans la matinée, nous avons passé en revue les grainothèques déjà dans le réseau, la 1ère historique étant celle de Yourcenar (15ème). Il en existe notamment à :

  • la Canopée (1er)
  • Chaptal (9ème)
  • Audoux (3ème)
  • Colette Vivier (17ème), tout prochainement.

Et dans d’autres lieux, comme au Bouquin qui bulle (11ème)… et à la Maison du Jardinage(12ème) bien sûr !

graino1

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Le principe est simple : on donne des graines qu’on a récoltées hors du système marchand, pour en prendre d’autres laissées par des usagers. Gratuit, écolo et altruiste !

 

Comment utiliser une grainothèque ?

Nous avons ensuite fait des enveloppes home-made en origami. Ni colle, ni scotch : elles sont 100% écolo ! Vous retrouverez d’ailleurs tout prochainement ces enveloppes dans votre chère et tendre grainothèque 😉

On a pu les remplir de tout un tas de variétés de graines : de l’arroche, de la bourrache ou encore de la nigelle de Damas (une plante annuelle basse qui donne de très belles fleurs).

 

Conseil malin :

Si vous souhaitez récupérer des graines, faîtes votre récolte quand les graines sont de couleur marron (jamais verte). Il est important de les laisser sécher à l’air de façon à éviter des traces d’humidité éventuelle. L’idéal étant de les placer dans une cagette avec du papier journal dans un endroit à l’abri de la lumière.

 

L’après-midi, petite balade dans le jardin pédagogique : quel bonheur de prendre le temps de flâner pour y contempler chacune des espèces présentes !

graino 3

On a même pu y déguster des fleurs de bourrache ! Et c’est vrai que dans une salade, y placer une fleur ajoute une superbe touche final !

Pour couronner le tout, nous avons fini la formation dans la serre. Adjacente à la maison du jardinage, le lieu regorge de trésors…A découvrir sous une température tropicale !

 

Un dernier conseil ? Comment réaliser une bouture ?

  • Couper la tête de la plante sous deux nœuds apparents.
  • Ne conserver que les feuilles du dessus pour faire parvenir la sève tout en haut de la plante de façon à ce qu’elle pousse (on croise les doigts !)
  • Planter la bouture dans un pot de yaourt par exemple, que vous aurez préalablement percé de 4 à 6 trous puis rempli de terreau. L’eau s’écoulant, les racines ne pourriront pas 😉

P1110198

Cela vous a donné envie de voir une grainothèque ? Bienvenue à la médiathèque de la Canopée ! Vous y verrez aussi notre calendrier de semis et de récolte mensuel !

 

Pour en savoir plus

Des grainothèques dans les bibliothèques

La maison du jardinage

Que faire à Paris – les ateliers de la maison du jardinage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s