Et si on parlait des Imaginales d’Épinal ?

MM Deluxe
Intriguant Magic Mirror Deluxe… on entre ?

Pour la deuxième année consécutive Pierre (en charge du fonds Littératures de l’Imaginaire à la Canopée) a eu la chance de se rendre aux Imaginales d’Épinal. Il n’était d’ailleurs pas le seul puisqu’une partie des bibliothécaires parisiens en charge des genres de l’imaginaire étaient présents :

33386607_2429753587042792_3688608322866380800_o
Présentation en vidéo des Imaginales

 

Les Imaginales fêtent aujourd’hui leur 17ème année d’existence.

D’une ampleur internationale par le nombre de participants et les auteurs invités, ce festival fait la part belle à la Fantasy sous toutes ses formes. Cette année encore le succès fut au rendez-vous puisque il a accueilli pas moins de 35000 visiteurs sur 4 jours.

Robin Hobb
Robin Hobb en dédicace

Au programme un peu plus de cent conférences sur des sujets variés et un thème général pour cette édition 2017 : les créatures.

Ça a donc très logiquement beaucoup parlé de zombies, de vampires, de dragons (mais aussi d’elfes, de fées, de hobbits  … et d’une infinité d’autres créatures tirées de folklores parfois lointains). Pour les plus motivés, une conférence proposait même de se demander si l’homme augmenté n’est pas finalement la créature d’un futur proche.

Magic Miror ambiance.JPG
Encore un Magic Mirror…

Mis à part les conférences qui suivaient ce fil rouge, j’ai également eu la chance de (attention liste non exhaustive et dans le désordre) :

  • Me dire que la Fantasy est peuplée de héros pas fréquentables du tout avec C. Carpenter, F. Cerutti, S. Dubois, E. Macdonald, P. Moran et A. Wellenstein.
  • (Re-) découvrir les univers de J-L. Del Socorro, grand lauréat 2017 du prix Epinal des bibliothécaires.
  • M’interroger sur les réalités virtuelles avec C. Brissot, J-A Debats, V. Lawson, A. Marot et C. Priest.
  • Rire ou trembler lors d’une conférence intitulée : Boîte à doutes, gueuloir et méditation tantrique… mes trucs d’écrivain avec M. Caillet, L. Davoust, S. Edgar et G. Katz.
  • écouter avec intérêt J. P. Jaworski parler de ses idées pour son prochain romain…promis, sans divulgacher !
  • Et tant d’autres choses encore.

 

Diapositive1

Entre deux conférences il était toujours possible d’assister à de nombreuses démonstrations d’artistes, passer à la bulle du livre ou à celle des auteurs pour parler tranquilou avec ses écrivains favoris tout en se faisant dédicacer quelques achats compulsifs.

En cas de petite baisse de régime il était également possible de se poser le long de la Moselle avec un café (acheté à coups de dragons, la monnaie du festival et dont je n’ai toujours pas compris si le cours variait). Pour les plus aventureux (à l’autre bout de la ville) la superbe Bibliothèque Municipale d’Épinal organisait une exposition sur les œuvres de John Howe en rapport avec Le seigneur des anneaux.

Bref 3 jours super et une ambiance au top qu’on pourrait résumer par cette réponse de C. Priest à la question suivante :

Si vous deviez partir dans une réalité alternative, laquelle choisiriez-vous ?

Je pense que ça serait les Imaginales. Eh oui, c’est un endroit un peu hors du temps où je croise d’autres auteurs passionnés et des lecteurs, tous chaleureux et bienveillants… et en plus on m’avait dit qu’il y pleut tout le temps mais cette année il fait super beau !

 

Tolkien.jpg
Maudit reflet !

Si vous n’avez malheureusement pas pu assister au Imaginales cette année vous pouvez toujours vous rattraper en Consultant les podcast d’Actu SF, où vous régaler des photos de la page Facebook du festival.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s