Travailler à la Canopée

Un peu plus de deux ans au compteur à la médiathèque : on en a fait des choses ! Rappelez-vous le bilan qu’on avait fait en novembre dernier.

Capture

On a accueilli de nouveaux collègues – Anne Laurence, Emmanuelle, Alice, Sophie, Raphaël et Maxime. Ils ont rejoint la médiathèque depuis 11, 10, 7 ou 1 mois.

Mais qu’est-ce qui les a fait venir ?

Une équipe dynamique avec qui partager des expériences nouvelles.

Ce que j’aime : pouvoir se renouveler !

Sophie

nuage-de-mots-2v

L’équipe : cohésion avant tout

Travailler à la Canopée, c’est intégrer une équipe où la créativité, les envies, et la participation sont valorisées. Une joyeuse bande dynamique, pratiquant l’inclusion et la LSF en tant que pôle sourd. Chaque arrivée se fait autour d’un déjeuner de bienvenue, car les bibliothécaires sont gourmands ;-).

29694477_2348646925153459_3092266327951277853_n
Sondage très sérieux sur nos préférences en matière de chocolat

C’est aussi accueillir des stagiaires avec plein de chouettes projets comme la sélection LGBT+ de Floriane… qui se sent tellement bien chez nous qu’elle intègre notre super équipe de vacataires étudiants !

On ne s’ennuie jamais !

Capture3
la Vidéo de notre premier anniversaire

La vie de la bibliothèque : la créativité comme devise

28617020_2305530326131786_2724874413866518476_o.jpgTravailler à la Canopée, c’est explorer nos fonds spécialisés (Pôle Sourd, Cultures Urbaines, Numérique, BD) et nos groupes-projets (Ados, Démarches participatives, Communication etc.) qui fonctionnent de manière transversale. Environ 37500 documents et des kilomètres de filmolux© pour les protéger. L’actualité toujours à l’esprit pour attirer l’important public qui fréquente les Halles !

C’est aussi découvrir un lieu où l’expérimentation est au cœur de notre réflexion. Notre dernière expérience ? On a testé l’UX (User Experience) avec la complicité d’Anaïs, élève conservatrice de l’ENSSIB (billet à suivre prochainement).

On est au contact de tous les publics de la ville (des jeunes, des moins jeunes, des familles, des sourds, des entendants etc.) et on apprend à répondre à toutes leurs demandes. Il y a des nouveaux projets chaque mois et une équipe super dynamique. Quelques exemples de mes activités en vrac : construire une jardinière pour la grainothèque, réaliser un arbre à papillons avec les usagers ou réfléchir à l’organisation de débats citoyens.

Bref, de quoi être stimulée en arrivant au travail tous les matins !

Alice

P1130962
L’arbre à papillons réalisés par nos usagers cet hiver… avec quelques intrus dans les origami 😉

Comme on fait partie d’un réseau, les opportunités de travailler avec d’autres bibliothèques sur des sujets très enrichissants ne manquent pas. Le dernier en date ? Au mois de juin, nous avons co-organisé un grand jeu de piste dans les arrondissements du centre : énigme, découverte et amusement étaient au rendez-vous !

Nous échangeons aussi beaucoup avec les autres Pôles Sourds de la Ville de Paris : une collaboration qui s’est concrétisée par une après-midi ludique pour faire se rencontrer les publics sourds et entendants autour de jeux de société ou de jeux vidéo… Et d’après nos usagers, ça a été un beau succès !

Capture4

 

Le cadre : au centre de Paris

Travailler à la Canopée, c’est être au cœur du Forum des Halles… Ou plutôt juste au-dessus, sous la Canopée dessinée par les architectes Berger et Anziutti, à proximité du nouveau jardin Nelson Mandela.

En hiver comme en été, sous le soleil ou sous la neige, on ne s’en lasse pas !

Capture2

Mes missions aujourd’hui ? Faire vivre la médiathèque sur les réseaux sociaux (oui, ça implique de faire des vidéos de chats) et valoriser tout le travail des mes collègues au-delà des murs : les idées bouillonnent dans l’équipe, et ça donne envie de partager toute cette belle énergie !

Emmanuelle

 

En savoir plus

Le projet de la médiathèque en vidéo

Travailler en bibliothèques à la Ville de Paris

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s