Un service civique à la médiathèque

Julie, tu as été en Service Civique à la médiathèque de la Canopée au service Port’âge cette année.

Pourquoi as-tu voulu tenter l’expérience du Service Civique ?

J’avais envie d’action et de me rendre utile après mes études. J’ai des amis qui ont fait leur service civique dans des domaines différents mais qui ne m’ont dit que du bien de leur expérience. Je trouve que c’est une bonne transition entre les études et le monde du travail.

P1140384

Pourquoi le Port’âge ?

 J’avais postulé à plusieurs missions. J’étais intéressée par des missions concernant le cinéma et son accessibilité où je n’ai pas eu de réponse. Le port’âge m’a intéressé car j’adore la littérature : j’ai étudié les lettres modernes pendant trois ans alors cela a été une évidence.

Le fait de rendre les bibliothèques accessibles aux personnes à mobilité réduite me semblait essentiel. Chacun devrait pouvoir avoir un livre entre les mains.

 

 Qu’as-tu découvert sur le travail en bibliothèque ?

 Cela m’a conforté dans l’idée que j’adorais être entourée de livres. J’ai découvert également que le travail en bibliothèque est bien plus complexe qu’on ne le pense. Entre le service public, les commandes, le rangement, l’action culturelle etc. il faut être capable de s’adapter à beaucoup de tâches très variées.

 P1140389

Et sur le service Port’âge ?

Grâce au port ‘âge j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes  à travers les associations, les résidences pour personnes âgées, les animatrices des clubs pour faire connaître le port ‘âge.

En grande partie les gens sont très accueillants et enthousiastes face au service.

Et puis maintenant je commence à connaître les 4 premiers arrondissements comme ma poche, comme je vais à l’ensemble de mes visites en marchant !

De plus comme nous avons peu de bénéficiaires dans notre médiathèque, j’ai du me lancer dans la communication du service, chose que je n’avais encore jamais faite.  J’ai commencé à 2 maintenant nous sommes à 8 ! J’ai pu enrichir ma culture littéraire en faisant des recherches pour les bénéficiaires et ça c’est vraiment chouette.

J’ai eu la chance d’avoir une tutrice qui me faisait confiance, j’ai pu mettre en place

des ateliers de lecture et d’écriture dans deux résidences pour personnes âgées, j’ai également organisé une visite de la médiathèque avec toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant ma mission, cela a été un succès !

 

Comment étaient tes bénéficiaires ?

 Les bénéficiaires du service étaient tous très agréables, reconnaissant… Ils ont plein d’histoires à partager. Ils sont tous très différents et le service est adapté à chacun.

Par exemple, il y a une dame en fauteuil roulant que j’accompagne à la médiathèque et qui à chaque fois est plus que ravie de pouvoir s’y rendre afin de voir nos documents, en particulier les BDs, et de se balader dans Paris. Il y aussi un monsieur aveugle avec sa chienne que j’accompagne et à qui je lis les résumés des livres audio.

Un autre Monsieur est passionné par l’histoire et est ravi d’avoir accès à nos documents grâce au port’âge, à tel point qu’il m’a offert deux cadeaux !

 P1140391

Que veux-tu faire après ton service civique ?

 J’étais un peu perdue face à mon avenir professionnel… mais grâce au service civique j’ai commencé à réfléchir à l’idée de travailler en bibliothèque car c’est un milieu qui me plait beaucoup.

Sinon j’écris pas mal ces derniers temps alors peut être qu’un jour j’aurai la chance d’avoir mon livre dans une bibliothèque 😉

 

Pour aller plus loin

L’agence nationale du Service Civique

Les offres à la Ville de Paris

Le service port’âge dans les bibliothèques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s