Résiste, prouve que l’action culturelle en ligne existe !

Et si les annulations d’évènements dans votre médiathèque préférée n’était pas une fatalité ? Et si on vous disait qu’on a réfléchi à de nouvelles façon d’organiser des actions culturelles en ligne ?

Comment on s’organise ?

Dès le déconfinement de juin, l’équipe de la médiathèque avait déjà réfléchi aux actions numériques que nous pouvions mettre en place si les usagers se retrouvaient dans l’impossibilité d’en profiter à la médiathèque. En septembre, lors d’une réunion collégiale de programmation des actions culturelles « régulières », un des axes était de réfléchir à des contenus en ligne, créant l’interaction avec les usagers.

Profitant des premiers jours de confinement après le 29 octobre, quand le service de click and collect n’était pas encore effectif, les deux chargées d’action culturelle ont organisé une réunion où les idées de contenu finalisées ont pu être exposées. La fréquence, les moyens techniques, ainsi que les nouveaux moyens de communication ont ainsi été passé en revue afin de concevoir une nouvelle grille de programmation confinée.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Nous nous sommes volontairement concentrés sur un petit nombre d’actions que nous savions pouvoir faire aboutir. Ainsi est né notre premier podcast, Incipit, au commencement du livre. Le principe ? Un ou une bibliothécaire lit les trois premières pages d’un roman favori. L’enregistrement est épuré, simple, et un générique musical a été rajouté au début et à la fin. L’objectif est de mettre en valeur nos fonds par la lecture à voix haute, et de donner envie d’emprunter pour connaître la suite des trois premières pages ! Il est disponible sur Soundcloud.

On lit à voix haute et on enregistre pour notre podcast !

Nous avons également adapté en ligne nos rendez-vous réguliers : le rendez-vous « Place aux Jeux » pour valoriser nos jeux de société a été adapté grâce à la création d’un compte au nom de la médiathèque sur le site Board Game Arena, qui adapte des  jeux de société à une pratique numérique en ligne, avec un système de chat audio.

Les temps d’heure du conte bilingue, et de Racontines ont donné lieu à des tournages de vidéo où nos collègues sourds et entendants se sont filmés pour proposer des contes, comptines et jeux de doigts accessibles.  Les vidéos sont postées sur Youtube sur le créneau habituel réservés à ces animations – le samedi matin – pour ne pas perturber les habitudes des usagers friands de ces propositions culturelles.

On peaufine notre scénographie !

Les ateliers de conversation en langue des signes française, un temps d’échanges unique en France depuis septembre 2019, a connu une autre innovation : ils se font désormais en ligne, avec un collègue sourd qui anime cette conversation accessible sur inscription préalable.

On se dit au-revoir en atelier de conversation en Langue des Signes Française !

Enfin, notre café littéraire en ligne créé lors du premier confinement a repris du service : c’est désormais sur un rythme d’une quinzaine de jours qu’il se déroule. Et nous souhaitons inclure tous les genres littéraires : littérature contemporaine, de l’imaginaire, polars…  

Les coulisses du click and collect et de la vie d’équipe en temps de confinement ont été révélées via un roman-photo en plusieurs épisodes. Nous avons voulu allier humour et création graphique en utilisant l’application BDNF créé par la BNF, et préserver le lien avec nos usagers durant ce moment particulier.

Le montage du roman-photo avance !

Et après ?

Le succès est au rendez-vous pour toutes ces actions, ce qui nous incite à en créer d’autre prochainement : visites virtuelles de notre espace, présentation de nouveautés en vidéo (unboxing), enquête en ligne…

On vous donne rendez-vous bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s