Inédit en France, nos ateliers de conversation… en LSF

Depuis plus d’un an, en partenariat avec la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), se déroulent au 2ème étage de la Canopée des ateliers de conversation signés.

Des adultes de tous horizons échangent sur des thèmes variés en présence d’un bibliothécaire Sourd.

  • Une seule règle, ne pas s’exprimer oralement

Ils sont sourds ou entendant, et ont en commun une seule langue : la  Langue des Signes Française. Certains viennent d’Asie, d’Afrique, d’autres sont en formation LSF à l’IVT (International Visual Theatre) ou dans un établissement enseignant la LSF.

Concrètement, à chaque rencontre, tout le monde se présente, les règles sont établies et la discussion démarre. Ni correction, ni jugement, pas de traduction non plus, à chacun son temps de parole.

  • L’organisateur propose un thème qui sera le fil conducteur de l’atelier

Pour en résumer quelques-uns, par exemple lorsqu’il fallut décrire son plat préféré, nous sommes ressortis les papilles gustatives bien émoustillées ! Parce que figurez-vous que lorsque l’on parle de quelque chose en Langue des Signes cela devient très vite concret, grâce au côté visuel de cette langue. Ou bien quand nous avons abordé le thème du « souvenir qui vous fait le plus rire », nous avions des crampes au ventre à la fin de l’atelier, heureusement que cela ne dure qu’une heure…  et pour le jeu « 2 vérités et 1 mensonge », d’agréables surprises nous attendaient de la part de chacun·es !

Il nous reste tellement de thèmes à explorer que même au rythme de 2 séances par mois, nous avons encore plein de discussions en réserve.

  • Un petit impératif toutefois : le niveau B1 est obligatoire

Pendant ces ateliers, la parole étant donnée aux participants, il est nécessaire d’être capable de tenir une conversation basique. Le niveau B1 se réfère au cadre européen de référence des langues. L’objectif est d’offrir un lieu où s’entrainer et pratiquer après une formation, soutenir les plus intimidés à venir à notre rencontre. Car bien que la Langue des Signes soit assez facile à apprendre, sauter le pas vers une communication corporelle et non orale est parfois déroutant.

  • Et pendant les périodes de confinement, nous gardons le rythme en distanciel !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la LSF voici quelques informations indispensables à connaitre :

Sur la même lancée, pourquoi dit-on Sourd (avec une majuscule) et pas sourd-muet ?

Vous voulez découvrir la LSF ? Venez suivre une initiation à la médiathèque, ou consulter nos ouvrages empruntables.

Bienvenue chez nous !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s