Des puzzles à la médiathèque

L’idée de mettre un puzzle participatif à la disposition des usagers me tenait à cœur… et bien voilà, c’est enfin chose faite ! Je suis partie de l’idée que j’aimerais beaucoup trouver ce service en bibliothèque, et que peut-être vous aussi. Je savais que ce projet était plein de possibles, voire même, soyons fous, prometteur, pour l’avoir déjà mis en place à la bibliothèque Rainer Maria Rilke, où cette offre de loisirs permanente rencontrait un beau succès. Je n’ai pas trouvé de meilleur exemple pour illustrer cette belle idée, et vous en convaincre, que cette planche de Franquin…

Le puzzle participatif comme on en rêve 🙂


Un puzzle, à commencer ou en cours, vous attend désormais à la bibliothèque. L’idée est de le réaliser ensemble, de placer une petite pièce, entre un prêt ou un retour, de travailler dessus 5 minutes ou quelques heures… à vous de voir ! La table est installée à l’entrée de la bibliothèque devant la baie vitrée – en évidence et accessible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tomber dans un fauteuil, à affuter vos yeux, et à vous plonger dans le puzzle.

Dès qu’un puzzle est fini, il est photographié et partagé sur les réseaux sociaux. Il est ensuite rangé avec les autres jeux empruntables, dans la vitrine dédiée, puis un nouveau puzzle prend le relais.

Le format idéal pour notre table est le 1000 pièces qui permet de placer les contours du puzzle et de retourner une bonne partie des pièces. Les puzzles viennent à 50 % de prêts de la part de l’équipe et à 50 % de dons de lecteurs et d’agents. Nous avons lancé une campagne d’appel aux dons pour lancer le projet, grâce à laquelle nous avons réuni une vingtaine de boîtes. Merci encore à vous, ô donneurs et donneuses de puzzles !

Nous avons fait le choix de ne pas acquérir de puzzles mais de faire un appel aux dons, car nous avons observé que nous étions nombreuses et nombreux à posséder des puzzles, au grenier ou au fin fond d’un placard, que ne nous referions jamais et que nous donnerions bien volontiers à une chouette bibliothèque. L’idée était aussi de donner une seconde vie à des puzzles oubliés… Ainsi le puzzle participatif devient une étape idéale pour vérifier la complétude du puzzle donné et permettre ensuite de le proposer au prêt.

Campagne d’appel aux dons

Les merveilleux dons de Valérie

La puzzlethèque
Il est vrai qu’on ne refait que rarement un puzzle, que les boîtes prennent de la place… et que les 500 pièces et plus ne sont pas faisables sur place – c’est bien trop long ! Soit. Nous avons hésité un court instant, à cause de la gestion des retours (allons-nous vraiment recompter toutes les pièces ?) et du risque très élevé de pièces perdues… Mais qu’importe, rien ne nous empêcherait de tenter l’aventure. Puzzles et bibliothèque pourraient faire bon ménage !

Comment ça fonctionne ?
On peut emprunter un puzzle aux mêmes conditions qu’un livre. Notre collection est très modeste à ce jour… une vingtaine de boites complètes, mais qui sait, elle pourrait se développer ? Les pièces sont rassemblées dans un sac congélation zippé pour éviter au maximum leur perte.


Une fiche est collée au dos du couvercle de la boite avec deux colonnes : date et état. Nous n’allons évidemment pas recompter les puzzles. Je le précise car c’est LA question qui revient tout le temps et qui inquiète tout le monde, aussi bien les collègues que les lecteurs·rices. Non, non et non ! Nous espérons que les emprunteurs·rices joueront le jeu et rempliront la colonne état. L’idée serait de les laisser à l’emprunt même avec quelques pièces manquantes. Cela pourrait être un frein à l’emprunt (nous en sommes bien conscient·e·s), mais nous avons constaté que quand il manquait des pièces (visibles rapidement comme celles des bords) ça ne semblait pas gêner les participant·e·s pour poursuivre et finir le puzzle en cours. Enfin la boîte est maintenue par un large élastique et parfois renforcée pour en protéger les coins.

Et après ?
On espère sincèrement que cette proposition va fonctionner. On aimerait tellement vous voir farfouiller autour du puzzle et nous appeler, l’air satisfait, pour venir photographier le puzzle achevé. La table a déjà commencé à attirer du monde… Le puzzle participatif est propice aux rencontres inattendues et à la mixité sociale en tous genres. Nous sommes joie !

Et si jamais ça prenait ?
Ce serait l’occasion d’acquérir quelques puzzles tactiles pour les personnes aveugles ou malvoyantes, d’imaginer et de proposer de nouveaux formats d’animation : le « speed puzzle » (course au cours de laquelle plusieurs équipes s’affrontent pour réaliser le plus rapidement le même puzzle), organiser une chasse au trésor pour récupérer les dix dernières pièces manquantes, le puzzle énigme (le modèle diffère du puzzle), l’escape puzzle… et bien d’autres formats atypiques.


Rédactrice : Élisa Neuville

Publicité

Une réflexion au sujet de « Des puzzles à la médiathèque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s