LE THÉÂTRE À LA MÉDIATHÈQUE DE LA CANOPÉE – PAR MEYLING

Je suis stagiaire à la médiathèque de la Canopée depuis presque deux mois. La médiathèque, située au cœur de Paris, voisine un ensemble considérable de structures accueillant les arts vivants : danse, poésie, performances, etc.

Dans cet article, je tente d’orienter votre regard sur la place du théâtre dans les environs, et chez nous, au sein même de la bibliothèque de la Canopée !

Les conservatoires, théâtres et les salles de concert participent dans la ville à proposer diverses formes de création, à garantir aux artistes un espace d’expression permettant l’accueil et l’échange avec la société : vous, nous, elles et eux. La bibliothèque aspire à ce grouillement social de réception et de partages par le biais culturel. Ici à la médiathèque de la Canopée, une mince étagère embrasse quelques centaines de textes de théâtre. En termes de politique documentaire, nous avons choisi de promouvoir et de mettre à disposition une production d’œuvres essentiellement contemporaines dans nos fonds adultes. Les livres que nous y trouvons y sont divers et chacun s’y présente avec une richesse de la langue et du propos, flirtant régulièrement avec l’inédit.

Vous n’avez peut-être pas encore croisé ce dernier espace, enveloppé entre deux étagères près du côté de la vitrine panoramique de « l’espace jardin » du lieu. Les bibliothécaires à qui vous le demanderez se feront un  plaisir de vous le présenter !

Je travaille autour de ce fonds, ayant comme objectif de le mettre davantage en valeur auprès du public. En plus de ce travail et des plages de service public sur lesquelles je suis postée, je prends contact avec diverses structures du spectacle vivant : théâtres, conservatoires… pour que nous établissions des liens plus ou moins directs à l’intérieur de la toile culturelle.

Si vous ne connaissez pas ou souhaitez découvrir certains de ces endroits qui nous sont proches en qualité de distance ou d’affinité, les voici :

  • La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (1er arr.) ne se situe que quelques marches plus haut que la médiathèque et propose à divers·e·s artistes et compagnies des espaces de répétition et de diffusion.
    https://www.mpaa.fr/nous-trouver
  • Le Conservatoire du Centre, W.A. Mozart (1er arr.) prend également place au sein de la Canopée les Halles et permet depuis 2016 des formations de musique, de théâtre ou de danse à de jeunes élèves, curieux·ses comme professionnel·le·s.
    https://conservatoires.paris.fr/conservatoires/mozart
  • La Maison des gestes et de l’image  (1er arr.), propose divers ateliers afin d’encourager l’expression du sensible pour les personnes qui s’y inscrivent. Les pratiques ne se concentrent pas qu’autour du théâtre mais s’orientent aussi vers la photo et la vidéo, des activités qui se recoupent en un même centre visuel.
    http://www.mgi-paris.org/presentation/
  • Le Théâtre de Châtelet (1er arr.) propose des opéras accessibles et participatifs. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la culture de ce type de spectacle tout au long de l’année scolaire. L’enjeu est aussi de leur en apprendre des airs chantés et en Chansigne (http://www.lesmainsballadeuses.fr/?page_id=12) avant la représentation pour être fins prêt·e·s à y « participer » le jour J.
    https://www.chatelet.com/
  • Les Déchargeurs (1er arr.) est un lieu d’accueil pour les créations théâtrales et musicales contemporaines ou classiques et pour les artistes émergent·e·s comme pour les plus établi·e·s dans le milieu.
    https://www.lesdechargeurs.fr/
  • La Maison de la Poésie (3ème arr.) n’est pas un théâtre mais une scène qui promeut la production littéraire actuelle. Elle accueille lectures, goûters et rencontres autour des mots et des auteur·trice·s.
    https://www.maisondelapoesieparis.com/
  • Le Théâtre Mouffetard (5ème arr.) se consacre aux arts de la marionnette (mêlant parfois textes, gestes, musiques, arts plastiques…). L’un des projets de l’établissement, « L’œil et les mains », ouvre des temps d’échange entre personnes Sourdes, malentendantes, entendantes, autour de cet art particulier de la scène qu’est la marionnette.
    http://lemouffetard.com/
  • L’International Visual Theatre (9ème arr.) est un théâtre bilingue Langues des Signes Françaises / Français, mais aussi un espace de formation et une maison d’édition. Il nous est manifestement proche,  puisque nous sommes l’un des 5 pôles Sourds des médiathèques du réseau parisien. L’accent mis sur les richesses du spectacle visuel en fait son originalité.
    http://ivt.fr/IVT/presentation
  • Le Monfort Théâtre (15ème arr.) a quant à lui une ligne d’accueil qui repose sur des représentations pluridisciplinaires : cirque, danse, théâtre, etc. Restez connecté·e·s, il est possible que quelque aventure naisse entre l’établissement et la bibliothèque !
    https://www.lemonfort.fr/

Dans Paris, d’autres bibliothèques, comme Oscar Wilde (20ème arr.) et Claude Levi-Strauss (19ème arr.), la théâtrothèque universitaire de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et les bibliothèques de grandes structures patrimoniales (Odéon, Comédie-Française, département Arts et Spectacles de la Bibliothèque nationale de France…) participent à élargir la mise à disposition d’œuvres et/ou d’archives autour du théâtre.

Si vous souhaitez présenter et proposer des créations ou lectures à la bibliothèque, vous pouvez adresser votre message par mail à l’adresse : mediatheque.canopee@paris.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s