Nous avons toujours été désireux d’associer les usagers à la vie de la médiathèque. Quoi de plus naturel alors que de leur ouvrir la possibilité de faire des acquisitions ?
Après 3 ans d’ouverture, nous connaissions mieux nos publics et nous avions repéré la constitution d’un petit groupe d’habitués : les participants du café BD adulte, qui nous apparaissaient être des cobayes parfaits pour lancer notre projet ! Le projet en question : créer un comité de sélection BD où seuls les usagers choisiraient des BD, mangas et comics à acquérir pour la médiathèque.

Après avoir sondé ce petit groupe (de 6 à 10 personnes selon les séances), qui s’est montré aussitôt très enthousiaste et volontaire, nous nous sommes attelés au cadrage du projet… à commencer par s’assurer que le groupe déjà formé était représentatif de nos usagers. Ils étaient pour la plupart multi-fréquentant des bibliothèques de Paris, âgés de 24 à 74 ans, des lecteurs curieux et pas exclusivement de BD. Notre panel de base nous semblait déjà très satisfaisant.
Et le projet ?
- Proposer un cycle de 5 séances, une fois par mois entre février et juin.
- Allouer un budget suffisant pour acquérir 10 BD par séance, soit un budget total de 900€ (9% du budget annuel BD adulte).
- Partager quelques éléments de politique documentaire et des outils, tout en laissant le plus de liberté possible au groupe.
- Les bibliothécaires accompagnent mais n’interviennent pas dans les propositions et les votes.
Une fois le projet cadré, il allait être présenté aux usagers lors de la 1ère session.
Objectifs de la 1ère session :
Donner un cadre afin de pouvoir y évoluer en toute liberté le plus rapidement possible.
- Exposer la politique documentaire et l’historique de la création du fonds BD de la médiathèque pour avoir en tête les grandes lignes lors de ses propositions.
- Élaborer ensemble une charte pour cadrer le fonctionnement du comité de sélection.
- Fixer toutes les dates du cycle ensemble pour s’assurer de l’assiduité des participants.
Dans l’optique de faire un retour d’expérience professionnel, nous avions demandé à chaque participant d’écrire sur un post-it ses attentes concernant ce comité de sélection.

La Charte
Article 1 Pour qui ?
Les commandes de BD, comics et mangas sont faites pour le public ado-adultes.
Article 2 La question du choix
Modalités pour sélectionner un titre à acheter :
- Que le groupe d’acquéreurs soit exclusivement composé d’usagers de la médiathèque.
- Pour acheter un titre, il faut que celui-ci soit proposé et présenté par l’un des membres du comité de sélection.
- Il doit obtenir la majorité + 1 voix des votes des acquéreurs.
- On procède au vote à main levée.
Article 3 Politique d’acquisition
- La politique d’acquisition du groupe doit refléter la pluralité des genres BD, Comics et Manga.
- La sélection doit intéresser un large public (respect de la mixité dans les choix)
- On acquiert pour la collectivité et pas juste pour soi.
- Le choix se fera en fonction des titres déjà présents ou en commande à la médiathèque.
Article 4 Les bibliothécaires
- Le rôle des bibliothécaires est de veiller au respect du cadre de la charte (budget, mixité), ils ne censurent pas les propositions du comité.
- Les bibliothécaires répondent aux questions techniques et fournissent des outils d’aide à la sélection.
- Les bibliothécaires peuvent être amené·e·s à trancher en cas d’égalité mais il ne participe pas au vote.
Cette 1ère séance s’est très bien passée, les participants (7 usagers et 1 bibliothécaire) se connaissaient, les échanges étaient fluides. C’était un moment très convivial. Après 1h30 d’échanges et quelques questions/réponses, le prochain RDV était fixé au 14 mars 2020… mais cette séance n’aurait jamais lieu en raison du confinement lié à la pandémie de COVID -19.
Afin de ne pas perdre ce qui avait déjà été amorcé, il a été décidé de poursuivre l’expérience à distance. Nous nous sommes réorganisés et avons demandé à celles et ceux qui ne l’avaient pas encore fait, de nous envoyer leur sélection. Nous avons proposé de soumettre l’ensemble des titres aux votes via un questionnaire en ligne. Tous les participants ont répondu en temps et en heure en respectant la règle suivante :
Nous vous proposons de voter pour 12 titres en tout :
– 2 dans votre propre sélection
– 10 dans la sélection des autres participants.
La sélection étant bouclée, nous avons pu commander immédiatement les documents. Ce sont actuellement les bibliothécaires qui les réceptionnent et les équipent – mais pourquoi pas envisager d’inclure les usagers au traitement des documents jusqu’à leur mise en rayon et de les faire participer à leur valorisation ? Une fois prête à être mise en circulation, les habitués du café BD découvrent en avant-première (et avec une satisfaction certaine et une curiosité débordante) leur sélection lors du prochain café BD.
En parlant de valorisation…
Les albums sont identifiés par un logo pérenne – qui change de couleur en fonction de l’année. Les documents sont mis en avant sur les tables de présentation. Ces acquisitions sont également valorisées dans l’infolettre mensuelle du café BD, qui est elle-même relayée par l’infolettre générale de la médiathèque. Nous n’avons pas encore réalisé de statistiques, mais les documents sortent dans l’ensemble très bien, car nous les rangeons souvent : et c’est un bon indicateur !

Pour conclure
Il n’y a pas eu d’édition 2021, car nous n’étions toujours pas en mesure de nous réunir ni d’accueillir des groupes à la médiathèque. L’édition 2022 s’est déroulée comme prévue.
Nos usagers sont ravis et ne demandent qu’à poursuivre.
Et du côté des bibliothécaires, le bilan est également positif. On a beaucoup apprécié de faire découvrir un pan de notre métier en faisant ce « pas de côté » en recevant la participation de non professionnels. C’est également une occasion d’enrichir le fonds par les apports ou les surprises sur les choix du comité.
Perspectives ?
La pilote du projet et son acolyte sont partis vivre de nouvelles aventures, mais la nouvelle équipe BD souhaite poursuive le projet avec les irréductibles du café BD. Ils y travaillent actuellement ensemble, et nous ne savons pas encore à ce jour quelle forme il prendra… À suivre donc.
2 réflexions au sujet de « Des acquisitions BD par les usagers »