Nous avons visité un centre de tri des déchets (suite)

Comme nous l’avons indiqué dans notre précédente publication sur la visite d’un centre du Syctom, ce dernier gère le tri des déchets collectés dans les poubelles jaunes. Il s’agit actuellement de la seule agence publique investie de cette mission en France. Toutes les autres agences sont privées. Le Syctom est propriétaire du centre et comporte une équipe administratrice, mais les machines appartiennent à Véolia et les agents trieurs sont salariés par Véolia, prestataire du centre de tri.

Le Syctom reçoit des investissements importants de la part de l’État, et n’a donc pas d’obligation de rendement économique (même s’il a des obligations de rendement en terme de volumes de déchets à traiter, précisés dans les cahiers des charges du contrat liant le Syctom à la collectivité).

Mais qu’en est-il réellement du recyclage des déchets de la poubelle jaune ?

  • Le papier journal peut être recyclé jusqu’à 5 à 10 fois, mais subit une perte de 10℅ de matière à chaque fois.
  • Le plastique peut être recyclé trois à quatre fois. Il existe différents types de plastiques : les bouteilles d’eau, incolores (Plastique PET) sont plus fines que les bouteilles de shampoing (plastique PEHD). S’il n’est pas possible de recycler le plastique, il va subir la combustion. Les petits restes de plastique après la combustion sont appelés « mâchefer » et sont utilisés pour faire les routes (en dessous de la couche de goudron).
  • Le plastique PET recyclé est utilisé par exemple dans la fabrication de pulls polaires ou de semelles de chaussures. Les petites billes de plastiques sont mélangées à la gomme de caoutchouc puis refondues en semelles de chaussures. C’est du plastique recyclé mais pas forcément encore recyclable : les centres ne peuvent pas avoir de traçabilité sur le recyclage du plastique recyclé, pour des raisons budgétaires et de temps.
  • L’aluminium : environ 30℅ des objets en aluminium qui arrivent au centre de tri sont également des aérosols (par exemple : des déodorants ou la crème Chantilly). Or, si on compacte un aérosol, il explose. Donc les aérosols ne sont pas compactés, ils sont mis en bennes et vendus tels quels aux recycleurs, qui séparent l’aérosol de l’aluminium, pour ensuite être réutilisés et devenir des vélos, des trottinettes, ou du petit outillage.
  • L’ acier : il est recyclé en paquet fondu, pour être transformé en boules de pétanques, en outillage (marteaux, tournevis), ou encore en pièces de moteur pour les voitures. Pour respecter les normes d’hygiène très strictes dans la réglementation française et européenne, on ne peut pas refaire des emballages alimentaires avec de l’acier qui a déjà été utilisé à cette fin. Ce qui veut dire qu’une boîte de conserve ne sera plus jamais une boîte de conserve !
  • Le carton est très souvent utilisé en recyclage pour recréer des boites de céréales, ou d’autres emballages en carton recyclé.
  • Les briques alimentaires pour les liquides : à l’intérieur on retrouve du carton, du plastique et de l’aluminium pour éviter que le liquide ne transperce le carton. Le problème majeur est qu’il faut décoller chaque matière des deux autres pour les recycler de manière individuelle, ce qui est un processus beaucoup plus long et énergivore que du carton ou du papier « non mélangé ».  Les briques sont en général réduites telles quelles en copeaux pour créer du papier cadeau, filière spécifique avec une production intense seulement en fin d’année. Un conseil donc: limiter les achats de ces briques, et leur préférer les bouteilles de liquide en plastique !

Dans tous les cas, le processus de recyclage d’un déchet n’a pas un bilan carbone positif : c’est une production qui utilise de l’énergie (peu importe la matière) et qui est parfois polluante (particules fines ou résines suite au brûlage du plastique).

Le verre, est-ce mieux ? pas forcément ! La fonderie de verre est un équipement énergivore.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Le mieux reste d’acheter en vrac, d’essayer de vivre en mode « zéro déchet ». Le système de consigne avait connu un vrai boom avant la période du Covid, qui a remis au goût du jour des normes sanitaires individuelles strictes, où le plastique à usage unique avait toute sa place… Nous ne pouvons que vous encourager à réserver à votre tour une visite d’un des centres du Syctom, et bien sûr à vous engager personnellement pour la réduction des déchets ! Et en attendant :

Pour en savoir plus :

https://www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets

https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/seconde-vie/les-acteurs-du-recyclage/

https://www.linfodurable.fr/conso/tri-selectif-le-recap-pour-savoir-quoi-jeter-ou-2745

https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/plastiques/le-tri-du-plastique/

https://climate.selectra.com/fr/recyclage/plastique

Pourquoi pas un QUIZZ ou deux pour savoir où vous en êtes sur ces questions :

https://metropole.nantes.fr/actualites/2021/dechets-proprete-eau-energie/quiz-dechets

https://www.sba63.fr/zoom-sur/petit-quiz-sur-les-dechets

Laisser un commentaire