Un stage sur le public ado

Dans le cadre de mon master Métiers du livre parcours bibliothèque, je devais faire un stage de trois mois en bibliothèque. C’est la première fois que je passe dans  « l’envers du décor » et que je découvre vraiment le métier de bibliothécaire !

Le stage portait sur les ados en bibliothèque et comme c’est également mon sujet de mémoire j’étais ravie de pouvoir le faire !

P1150066.JPG

 

Mes missions auprès des ados :

  • Une enquête sous forme de questionnaire pour mieux cibler les goûts et les attentes des jeunes des collèges et lycées du quartier. Il a fallu dans un premier temps créer ce questionnaire, mais surtout trouver des gens pour y répondre ! Armées de tablettes et de versions papier, nous nous sommes donc déplacées dans des établissements scolaires, mais avons aussi démarché des jeunes dans les Halles pour répondre à ce questionnaire.  Merci aux 51 personnes qui ont bien voulu y répondre !
  • Ensuite, il a fallu traiter les données du questionnaire et faire des statistiques dessus. Ce n’était pas la partie la plus amusante, mais nous avons pu découvrir des choses intéressantes pour le futur et nous avons eu plein de nouvelles idées !
  • J’ai également fait des statistiques sur les personnes qui empruntent les collections ados et jeunes adultes : quel âge ont-elles, qui sont-elles, etc.…

P1150045

  • En parallèle à cela, nous avons discuté de notre collection pour ados et jeunes adultes et avons pris la décision de la déplacer dans des rayons distincts des autres collections. Le déménagement a eu lieu en juillet et vous pouvez désormais trouver deux espaces ‘’Ados et jeunes adultes’’ : en début du rayon SF et Fantasy, et dans le fond de l’espace Jardin, derrière les méthodes de langue.
  • Puis il a fallu réfléchir à tout le décor et à la communication autour de ces nouveaux espaces et créer un guide d’accueil à destination du public ados. J’espère que le résultat va plaire !

P1150052.JPG

C’était vraiment chouette de pouvoir faire quelque chose de concret autour de ce public et mes tutrices de stage m’ont vraiment fait confiance sur plein de choses, ce qui était agréable et très valorisant pour moi.

P1150112J’ai aussi pu faire une sélection de romans ados LGBTQ+ sur le blog de la médiathèque pour la semaine des Fiertés qui a eu pas mal de partages (j’en suis ravie !) et nous sommes en train d’en préparer d’autres sur de nouveaux thèmes pour les mois qui viennent, j’ai hâte de les faire découvrir !

 

Découvrir l’envers du décor à la médiathèque

Ce que j’ai aussi énormément apprécié lors de mon stage, c’est de pouvoir découvrir d’autres choses que ce qui touchait à ma mission sur les ados : dès que je m’intéressais à un sujet, on me proposait de venir tester et j’ai pu faire énormément de choses mine de rien !

Ce que j’ai pu découvrir :

  • J’ai été initiée à l’impression 3D et la découpe vinyle ;
  • J’ai pu voir des accueil de groupe et participer à des bibliothèques hors les murs ;
  • J’ai fait plusieurs visites de bibliothèques, notamment à Vaclav Havel dans le 18e et Assia Djebar dans le 20e, qui proposent beaucoup de choses en direction des ados ;
  • J’ai pu assister à des heures du conte, des ateliers de création de livres numériques, des ateliers Scratch et Lego Mindstorm… Et découvrir des films et des jeux de société avec toute l’équipe ;
  • …et également participer à des comités de lecture pour les Mordus du Polar, les albums jeunesse et la littérature pour jeunes adultes. J’ai même pu partager mes critiques après avoir lu ces livres, c’était vraiment cool ;
  • J’ai participé au projet de la seconde stagiaire de la bibliothèque, Anaïs, qui effectuait une enquête sur les habitudes et les usages des gens à la médiathèque ;
  • J’ai fait une initiation à la LSF et suivi quelques cours avec des bibliothécaires, ce qui était un peu un rêve d’enfant pour moi ! J’espère pouvoir continuer à apprendre, car c’est vraiment une très belle langue.

P1150100

Donc voilà, ces trois mois de stage sont passés à une vitesse hallucinante et je suis un peu triste que ce soit déjà fini… Tout le monde a été adorable avec moi : un grand merci à toute l’équipe de cet accueil au top !

Mais bonne nouvelle, je ne suis pas vraiment partie : depuis la rentrée, je travaille un weekend sur deux en tant que vacataire 😉

Floriane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s