Des jeux autour du Développement durable à destination des professionnel.les

Face à l’urgence climatique, les professionnel.les se forment. Et bien souvent, le jeu est une réponse pertinente pour aborder ces questions et faire face aux résistances de certains, à l’éco-anxiété d’autres, ou tout simplement apprendre.

Façon Quiz…

Pour débuter, on peut déjà commencer par un Quiz, ce qui permet de tester, seul.e ou en équipe, ses connaissances, de manière ludique.

Sans oublier les quiz des Décodeurs du Monde :

Certains vous invitent à analyser vos pratiques en tant que citoyen responsable :

Et assez drôle, celui qui interroge notre ère de l’anthropocène, et c’est pas gagné !

Ou ceux proposés par Demain la terre. Ainsi vous pourrez facilement comprendre votre impact numérique (et accéder aux réponses).

Et si vous souhaitez aborder un thème précis, comme celui du numérique versus papier, Archimag vous suggère ce test.

Et sinon, plusieurs jeux sont facilement disponibles en ligne. Retours sur quelques-uns :

Le site Agenda 2030 a fait un point, lors de la campagne menée en septembre 2019, sur différentes ressources mises gratuitement à la disposition des professionnel.les, enseignant.es, pour sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable (traduction erronée de Sustainability Development Goals, qu’il faut plutôt entendre par « alternatives »). Certains des liens mentionnés ne fonctionnent plus, mais il est très facile de les retrouver en suivant ce lien.

De même sur le site de l’ONU plusieurs types de jeu sont proposés :

Notamment Go goals (pour SDG Sustainability Development Goals), téléchargeable, qui se compose d’une feuille de jeu, de pions et de cartes questions. Le thème : « transformer le monde, marqué par la pauvreté, la faim, les injustices, les conflits et les menaces que les changements climatiques font peser sur l’espèce humaine. Pour cela un plan…, composé de 17 objectifs de développement durable, adopté en septembre 2015 par les 193 états membres des Nations unies. Ce jeu permet d’apprendre sous un biais ludique et de comprendre les changements [souhaités] pour les peuples et la planète ».

Cap 2030, très simple d’utilisation, propose un peu de plateau, accessible à partir de 12 ans. Les participant·es analysent leur projet sur la base des ODD (cohérence, pertinence, inscription dans les ODD). Il faut compter 2h-2h30 pour une partie, qui peut se faire en grand groupe. L’animateur·rice implique les participant·es en partant de ce qu’iels expriment et de leur vécu. À la différence d’un quiz qui teste les connaissances, Cap 2030 active la motivation des participant·es, en valorisant leurs expériences.

Plus généraliste, le Rami des ODD, à destination des éco-délégué.es, peut également être utilisé en formation ; ou encore, ce dernier.

Exigeant un peu plus de temps de préparation, et d’espace, on trouve l’Escape Game « Mission ODD : la planète en danger ! », disponible sur le site Comprendre pour agir, sur lequel vous trouverez cartes, affiches, une fiche récapitulative et bien sûr les réponses aux énigmes ! L’objectif : quatre équipes de joueur.ses chargé.es de se lancer dans la résolution de quatre énigmes correspondant à différents ODD. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog de la Commission verte de l’ABF un retour d’expérience par Maryon Le Nagard, très utile pour éviter certains écueils.

Enfin, créé pour les bibliothécaires, un Jeu sérieux, conçu par Raphaëlle Bats, inspiré de Pandémie et L’ile interdite de Matt Leacock. Son intérêt, mettre en scène directement des métiers des bibliothèques pour tester ses connaissances sur l’Agenda 2030 en découvrant des actions concrètes mises en place par des bibliothécaires. Pour tout.e joueur.se averti.e – il faut en effet un.e facilitateur.trice  -, cela offre d’entrer directement dans le cœur du sujet. En revanche, les cartes ne sont pas toutes téléchargeables, et pour obtenir un jeu complet, il faut s’adresser à Raphaëlle Bats, qui poursuit ainsi son travail de récolement des actions menées.

Et puis il y a la Fresque du climat. Imaginée en 2018, c’est un outil puissant de formation, axé sur des faits scientifiques, tirés des rapports du GIEC, accessible par son approche pédagogique, et impactant en rendant les individus acteurs dans la compréhension des processus à l’œuvre dans le dérèglement climatique. Exigeant en temps, nécessitant la facilitation d’un.e fresqueur.euse, cet atelier collectif permet de reconstituer les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorer les actions à entreprendre, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Décliné sur ce modèle, sont ensuite apparues les fresques du numérique, de la biodiversité, de l’énergie, de l’eau, ou encore des nouveaux récits.

Cependant, face à un monde qui évolue très vite, il faut avoir présent à l’esprit qu’aucune solution n’est parfaite mais suppose une acculturation permanente. Si les jeux constituent une première approche indispensable, la formation continue et surtout l’expérimentation permettent seules de trouver la résilience qui convienne à notre secteur en modifiant peu à peu nos pratiques, puis celles de nos publics face aux nouveaux enjeux contemporains.

Laisser un commentaire